Les acteurs publics mobilisés pour le théâtre Prémol

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

FOCUS – Après la colère, la solidarité. Les acteurs institutionnels et socio-culturels se mobilisent pour établir un plan d’action. Avec trois objectifs : assurer la continuité des activités du théâtre Prémol, planifier la saison 2015-2016 et esquisser les contours de sa reconstruction.

 

 

 

Éric Piolle, maire de Grenoble et Corinne Bernard, adjointe à la culture

Éric Piolle, maire de Grenoble, et Corinne Bernard, adjointe à la culture. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Montrer que l’élan de solidarité se traduit concrètement. » C’est ce qu’a permis, selon Éric Piolle, la réunion organisée ce mardi 12 mai avec tous les acteurs politiques : services de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (Drac) –, conseillers départementaux du canton, services du département, Métro, conseil régional et ville de Grenoble.

 

Sur la feuille de route, trois objectifs : assurer la continuité des activités du théâtre Prémol et sa programmation jusqu’à la fin de l’année, planifier la saison 2015-2016 mais aussi la reconstruction de l’équipement « qui fera l’objet d’un projet à part entière », assure le maire de Grenoble.

 

Pour rappel, dès le lendemain de l’incendie du théâtre Prémol, un plan d’urgence avait été mis en place afin de maintenir, autant que possible, les activités et la programmation fortement compromises par le sinistre. Une première réunion, le 6 mai dernier, avait également permis de dresser un bilan des premières dispositions pour poursuivre jusqu’à la saison 2015-2016.

 

 

 

Un chapiteau en prêt

 

 

 

« Aujourd’hui, on peut dire que la programmation jusqu’au 14 juillet est assurée – certes hors les murs – grâce notamment à la MC2, au Conservatoire de Grenoble, au Théâtre de poche, et au théâtre municipal », estime Corinne Bernard, adjointe à la culture.

 

Le chapiteau prêté par l'association La fabrique des petites utopies au Théâtre Prémol

Chapiteau prêté par l’association La fabrique des petites utopies. © La fabrique des petites utopies

D’autres salles se sont mobilisées, à l’instar de la salle Olivier Messiaen ou encore de l’Atelier de création (ACDA). Le chapiteau de l’association La fabrique des petites utopies sera par ailleurs installé du 5 au 22 juin sur le stade du Village olympique. Un beau geste de solidarité de Bruno Thircuir, directeur de l’association qui avait fait cette proposition dès le lendemain de l’incendie, lors du rassemblement de soutien.

 

Des financements ont également été dégagés pour le montage de la structure ainsi que pour son gardiennage, souligne Corinne Bernard. « La présence de ce chapiteau est importante car il s’agit à la fois de trouver des solutions et d’assurer une présence physique sur place », précise Éric Piolle. Un signal fort pour montrer que la collectivité ne cède pas la place…

 

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2739 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.