Éric Piolle, maire de Grenoble et Corinne Bernard, adjointe à la culture - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Les acteurs publics mobi­li­sés pour le théâtre Prémol

Les acteurs publics mobi­li­sés pour le théâtre Prémol

FOCUS - Après la colère, la solidarité. Les acteurs institutionnels et socio-culturels se mobilisent pour établir un plan d'action. Avec trois objectifs : assurer la continuité des activités du théâtre Prémol, planifier la saison 2015-2016 et esquisser les contours de sa reconstruction.

 

 

 

Éric Piolle, maire de Grenoble et Corinne Bernard, adjointe à la culture

Éric Piolle, maire de Grenoble, et Corinne Bernard, adjointe à la culture. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Montrer que l'élan de solidarité se traduit concrètement. » C'est ce qu'a permis, selon Éric Piolle, la réunion organisée ce mardi 12 mai avec tous les acteurs politiques : services de l'État – Direction régionale des affaires culturelles (Drac) –, conseillers départementaux du canton, services du département, Métro, conseil régional et ville de Grenoble.

 

Sur la feuille de route, trois objectifs : assurer la continuité des activités du théâtre Prémol et sa programmation jusqu'à la fin de l'année, planifier la saison 2015-2016 mais aussi la reconstruction de l'équipement « qui fera l'objet d'un projet à part entière », assure le maire de Grenoble.

 

Pour rappel, dès le lendemain de l'incendie du théâtre Prémol, un plan d'urgence avait été mis en place afin de maintenir, autant que possible, les activités et la programmation fortement compromises par le sinistre. Une première réunion, le 6 mai dernier, avait également permis de dresser un bilan des premières dispositions pour poursuivre jusqu'à la saison 2015-2016.

 

 

 

Un chapiteau en prêt

 

 

 

« Aujourd'hui, on peut dire que la programmation jusqu'au 14 juillet est assurée – certes hors les murs – grâce notamment à la MC2, au Conservatoire de Grenoble, au Théâtre de poche, et au théâtre municipal », estime Corinne Bernard, adjointe à la culture.

 

Le chapiteau prêté par l'association La fabrique des petites utopies au Théâtre Prémol

Chapiteau prêté par l'association La fabrique des petites utopies. © La fabrique des petites utopies

D'autres salles se sont mobilisées, à l'instar de la salle Olivier Messiaen ou encore de l'Atelier de création (ACDA). Le chapiteau de l'association La fabrique des petites utopies sera par ailleurs installé du 5 au 22 juin sur le stade du Village olympique. Un beau geste de solidarité de Bruno Thircuir, directeur de l'association qui avait fait cette proposition dès le lendemain de l'incendie, lors du rassemblement de soutien.

 

Des financements ont également été dégagés pour le montage de la structure ainsi que pour son gardiennage, souligne Corinne Bernard. « La présence de ce chapiteau est importante car il s'agit à la fois de trouver des solutions et d'assurer une présence physique sur place », précise Éric Piolle. Un signal fort pour montrer que la collectivité ne cède pas la place…

 

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !