Les acteurs publics mobilisés pour le théâtre Prémol

sep article



FOCUS – Après la colère, la solidarité. Les acteurs institutionnels et socio-culturels se mobilisent pour établir un plan d’action. Avec trois objectifs : assurer la continuité des activités du théâtre Prémol, planifier la saison 2015 – 2016 et esquisser les contours de sa reconstruction.

 

 

 

Éric Piolle, maire de Grenoble et Corinne Bernard, adjointe à la culture

Éric Piolle, maire de Grenoble, et Corinne Bernard, adjointe à la culture. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Montrer que l’é­lan de soli­da­rité se tra­duit concrè­te­ment. » C’est ce qu’a per­mis, selon Éric Piolle, la réunion orga­ni­sée ce mardi 12 mai avec tous les acteurs poli­tiques : ser­vices de l’État – Direction régio­nale des affaires cultu­relles (Drac) –, conseillers dépar­te­men­taux du can­ton, ser­vices du dépar­te­ment, Métro, conseil régio­nal et ville de Grenoble.

 

Sur la feuille de route, trois objec­tifs : assu­rer la conti­nuité des acti­vi­tés du théâtre Prémol et sa pro­gram­ma­tion jus­qu’à la fin de l’an­née, pla­ni­fier la sai­son 2015 – 2016 mais aussi la recons­truc­tion de l’é­qui­pe­ment « qui fera l’ob­jet d’un pro­jet à part entière », assure le maire de Grenoble.

 

Pour rap­pel, dès le len­de­main de l’in­cen­die du théâtre Prémol, un plan d’ur­gence avait été mis en place afin de main­te­nir, autant que pos­sible, les acti­vi­tés et la pro­gram­ma­tion for­te­ment com­pro­mises par le sinistre. Une pre­mière réunion, le 6 mai der­nier, avait éga­le­ment per­mis de dres­ser un bilan des pre­mières dis­po­si­tions pour pour­suivre jus­qu’à la sai­son 2015 – 2016.

 

 

 

Un chapiteau en prêt

 

 

 

« Aujourd’hui, on peut dire que la pro­gram­ma­tion jus­qu’au 14 juillet est assu­rée – certes hors les murs – grâce notam­ment à la MC2, au Conservatoire de Grenoble, au Théâtre de poche, et au théâtre muni­ci­pal », estime Corinne Bernard, adjointe à la culture.

 

Le chapiteau prêté par l'association La fabrique des petites utopies au Théâtre Prémol

Chapiteau prêté par l’as­so­cia­tion La fabrique des petites uto­pies. © La fabrique des petites uto­pies

D’autres salles se sont mobi­li­sées, à l’ins­tar de la salle Olivier Messiaen ou encore de l’Atelier de créa­tion (ACDA). Le cha­pi­teau de l’as­so­cia­tion La fabrique des petites uto­pies sera par ailleurs ins­tallé du 5 au 22 juin sur le stade du Village olym­pique. Un beau geste de soli­da­rité de Bruno Thircuir, direc­teur de l’as­so­cia­tion qui avait fait cette pro­po­si­tion dès le len­de­main de l’in­cen­die, lors du ras­sem­ble­ment de sou­tien.

 

Des finan­ce­ments ont éga­le­ment été déga­gés pour le mon­tage de la struc­ture ainsi que pour son gar­dien­nage, sou­ligne Corinne Bernard. « La pré­sence de ce cha­pi­teau est impor­tante car il s’a­git à la fois de trou­ver des solu­tions et d’as­su­rer une pré­sence phy­sique sur place », pré­cise Éric Piolle. Un signal fort pour mon­trer que la col­lec­ti­vité ne cède pas la place…

 

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2822 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.