EN BREF – Radio Kaleïdoscope, média associatif installé dans le quartier du Village olympique à Grenoble, a été victime le lundi 27 avril 2015 en début de soirée d’une tentative d’effraction avec dégradation. Grâce à l’intervention des habitants, les auteurs des faits n’ont pu pénétrer dans les locaux de la station mais ce nouvel incident remet en lumière le climat dégradé dans le quartier.
Nouveau coup dur pour le milieu associatif du Village olympique. Radio Kaleïdoscope, média associatif installé depuis 1981 dans ce quartier de Grenoble, a été victime le lundi 27 avril dernier, en fin de journée, d’une tentative d’effraction avec dégradation.
Quatre à cinq jeunes ont fracturé la porte d’entrée principale donnant sur un premier sas, selon Manuel Laversanne, le directeur d’antenne. Une seconde porte permettant d’accéder aux locaux de la station a également été dégradée, avant que les auteurs de ces méfaits ne soient finalement mis en fuite par des habitants.
« A mon arrivée sur les lieux, j’ai appelé le président de la radio et la police. Cette dernière n’a pas daigné se déplacer. Nous avons ensuite fait appel à notre assureur qui est venu immédiatement sécuriser les lieux, en attendant de trouver une porte de remplacement » explique-t-il. Le cabinet du maire a, par ailleurs, été informé de ces faits.
« Un climat délétère au Village olympique »
« Je ne pense pas que la station était particulièrement visée. Cela participe d’un climat délétère qui se produit au Village olympique. Les premières victimes de tout cela, ce sont bien les habitants des quartiers populaires. Notre travail au sein du quartier, c’est justement mettre en valeur tous ces gens qui ont une vie normale, qui font de l’associatif et du lien social. Cela pose un vrai souci de sécurité publique, d’une part, mais aussi de toute cette jeunesse qui est complètement laissée à elle-même », estime Manuel Laversanne.
« La solution est vraiment dans la concertation. Il faut que tout le monde se mette autour de la table, aussi bien la police que les habitants et les pouvoirs publics, quels qu’ils soient, pour trouver une solution à ces exactions », ajoute-t-il. Depuis ces actes de vandalisme, l’équipe de la radio a pu réintégrer les locaux après plusieurs jours d’interruption et une plainte a été déposée.
Maïlys Medjadj