DÉCRYPTAGE- Les technologies Led étaient au cœur des échanges de la soirée des adhérents du Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière éclairage, le 3 février dernier à Minatec. L’occasion de se pencher sur les innovations dans le domaine, alors que 2015 a été déclarée « année de la lumière » par l’Onu. Led, Li-Fi… Le point sur les grandes révolutions de demain en matière d’éclairage.
« Actuellement l’éclairage se rapproche plus d’une recherche de solutions globales appropriées à un usage que de notions de luminaires simples, comme c’était le cas avant » explique Patrick Clert-Girard, délégué général du Cluster Lumière, qui rassemble les acteurs de la filière. Illustration concrète de cette évolution annoncée : les futurs candélabres de l’éclairage public, qui se transformeront vraisemblablement en points de réseau, sur lesquels pourront s’intégrer station météo, système de relais téléphonie 4G, capteurs mesurant la qualité de l’environnement ou bien encore caméras.
Et dans les bâtiments ? Les néons et les plafonniers vont être progressivement abandonnés et remplacés par des dispositifs d’intégration de la lumière dans les murs et les vitres. « Nous ne parlerons alors plus d’éclairage mais d’ambiance » précise Patrick Clert-Girard, pour qui il va y avoir « une vraie révolution » dans la manière de créer ces ambiances.
Solutions globales dépassant le simple éclairage, nouvelles ambiances lumineuses… Une révolution rendue possible par l’explosion des technologies Led (Light-Emitting Diode) encore appelées diodes électroluminescentes (Del en français).
Quand les Led communiquent
« La technologie Led, contrairement aux sources classiques, a un temps de déclenchement très rapide » explique simplement Patrick Clert-Girard. Autrement dit, les Led s’allument et s’éteignent en un temps record, ce qui les rend aujourd’hui opérationnels pour la transmission de signaux.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous