REPORTAGE VIDÉO – 110 000 personnes ont défilé, ce dimanche 11 janvier 2015, dans les rues de Grenoble, avec le slogan “Nous sommes tous Charlie”. Une mobilisation historique pour la liberté d’expression qui a rassemblé les citoyens dans leur diversité. Mais aussi la classe politique et les principales communautés religieuses. Retour en images.
« Nous sommes Charlie, nous sommes tous Ahmed, Bernard, Elsa, Cabu, Charb, Franck… ». La banderole, reprenant les prénoms et pseudos des 17 personnes assassinées dans la semaine par trois fondamentalistes religieux, était sans équivoque. Derrière celle-ci, portée à la fois par des journalistes isérois et des policiers en uniforme, une foule d’anonymes était venue témoigner son soutien à la liberté d’expression et dénoncer les actes terroristes perpétrés en région parisienne.
Réalisation : Véronique Magnin – JK Production.
Arrivé devant l’hôtel de ville de Grenoble, le cortège s’est arrêté quelques instants. Le temps d’intégrer dans ses rangs des personnalités politiques locales et des représentants de l’État et des communautés religieuses. Parmi eux, Eric Piolle, le maire de Grenoble, Michel Destot, député de l’Isère, Richard Samuel, préfet de l’Isère, Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ou bien encore André Vallini, secrétaire d’État chargé de la réforme territoriale.
Renforcer le dialogue inter-religieux : une nécessité
Présents dans les gradins aux côtés des journalistes et des policiers, les représentants des différents cultes, chrétiens, juifs et musulmans, ont tenu à réaffirmer, ensemble, la condamnation de ces actes terroristes. Face à de tels agissements, tous ont convenu de la nécessité de renforcer le dialogue inter-religieux et les échanges entre communautés.
Réalisation : Véronique Magnin – JK Production.
Paul Turenne
Revivez en vidéo l’ensemble de la marche depuis la gare de Grenoble jusqu’au parc Paul Mistral.
Réalisation : Véronique Magnin – JK Production.