REPORTAGE – Environ 110 000 personnes selon la police ont défilé, ce dimanche 11 janvier, dans les rues de Grenoble, à l’occasion de la marche républicaine organisée par le Club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère. Un rassemblement silencieux et digne, en hommage aux 17 victimes des attentats perpétrés cette semaine à Paris et, notamment, au siège de Charlie Hebdo.
© Maïlys Medjadj – placegrenet.fr
Grenoble était au rendez-vous pour cette journée historique ! C’est une marée humaine qui a déferlé dans les rues de la capitale des Alpes. Contrairement aux estimations, ce ne sont pas 35 000 mais environ 110 000 personnes qui ont défilé ce dimanche 11 janvier pour dénoncer les attentats perpétrés cette semaine à Paris et exprimer une nouvelle fois leur soutien à la liberté d’expression. Enfants, adultes, citoyens, représentants des différents cultes, élus locaux, tous ont marché dans le calme et le silence parfois entrecoupé de vagues d’applaudissements.
La tête du cortège, composée de journalistes et de policiers en uniforme, a défilé derrière une grande banderole sur laquelle était inscrit « Nous sommes Charlie, nous sommes tous Ahmed, Bernard, Elsa, Cabu, Charb,… », à savoir les prénoms ou surnoms de toutes les victimes. A son passage, rue Alsace lorraine, le cortège a d’ailleurs été applaudi avec émotion par les manifestants qui n‘avaient pas encore pu rejoindre la place de la gare, tant la foule était impressionnante. Un parcours modifié en cours de manifestation Le parcours de la manifestation a été improvisé au fur et à mesure pour permettre à chacun de défiler. A l’origine, le cortège, parti de la gare de Grenoble, devait terminer sa marche place de Verdun, en passant par la rue Alsace-Lorraine, le boulevard Gambetta, l’avenue Maréchal Joffre, le boulevard Agutte-Sembat et la rue Lesdiguières. Il s’est finalement rendu à l’anneau de vitesse du parc Paul Mistral, où une minute de silence a été respectée en hommage aux 17 victimes des attentats, avant que des voix de plus en plus nombreuses ne s’élèvent pour chanter la Marseillaise. Retour en images sur ce rassemblement historique. Passez le curseur sur l’image et cliquez sur la flèche au milieu en haut pour démarrer le diaporama. [slideshow_deploy id=“47900”] © Maïlys Medjadj – placegrenet.frA lire aussi sur Place Gre’net : Charlie Hebdo : marche républicaine à Grenoble ce dimanche