REPORTAGE VIDÉO – Ce mercredi 7 décembre, les Grenoblois se sont rendus en masse place Félix Poulat pour dire haut et fort “Nous sommes tous Charlie”. L’occasion aussi de rendre un émouvant hommage aux victimes de l’attentat qui a très durement touché le journal satirique Charlie Hebdo.
Près de 7 000 Grenoblois ont répondu hier soir à l’appel au rassemblement, posté vers 15 heures par le Club de la Presse de l’Isère sur les principaux réseaux sociaux. Objectif : exprimer leur soutien au journal Charlie Hebdo et leur attachement à la liberté d’expression.
Tous étaient là : des journalistes, des intellectuels, des étudiants, des gens de toutes conditions, jeunes ou plus âgés, unis dans une même indignation. Pas de colère, sinon rentrée, pas de slogans, mais des conversations à voix basse de personnes faisant part de leur désarroi, de leur sidération devant l’ignominie du massacre.
Certains confessent avoir pleuré. Beaucoup se disent “sous le choc”. Le besoin de se retrouver ensemble est palpable, pour se réconforter, se mobiliser, montrer qu’ils sont tous unis et n’ont pas peur.
Quelques tensions dans la foule
La CGT, “horrifiée par l’attentat meurtrier”, avait de son côté appelé à un rassemblement à 17 heures place Grenette, avant de rejoindre celui organisé par le Club de la presse. La présence de ces représentants syndicaux, drapeaux à la main, a provoqué quelques réactions dans la foule. Un peu plus tard, alors que des manifestants se mettaient à entonner la Marseillaise, le chant a été interrompu par des personnes scandant ”Charlie ! Charlie !” face à cette démonstration patriotique.
Réalisation JK Production
Au milieu de la foule, les politiques. Les étiquettes avaient disparu et c’est d’une voix commune qu’ils se sont exprimés avec émotion sur le terrible événement.
Réalisation JK Production
Joël Kermabon