ÉPISODE 9 – Quid des subventions versées aux associations par le conseil général de l’Isère ? Simples aides, clientélisme ou moyens de pressions ? Autre sujet d’interrogations : la réserve parlementaire de 130 000 à 150 000 euros, voire bien plus, dont disposent les députés et sénateurs… avec tous les risques de clientélisme et de conflits d’intérêts que cela comporte. Même si, depuis 2013, le voile est enfin levé sur l’utilisation qui est faite de cette manne. Décryptage.
« Le clientélisme ? Dans le Midi, peut-être… En Isère, non ! »
En 2014, le conseil général de l’Isère a versé 27,9 millions d’euros de subventions à 2 679 associations. Un montant sensiblement en hausse par rapport à 2013 : 2 512 associations s’étaient alors partagé 23,15 millions d’euros.
Alors que certaines associations peuvent recevoir jusqu’à 600 000 euros du conseil général, nous avons posé, une nouvelle fois, la question (qui fâche un peu, c’est vrai) au président du conseil général de l’Isère, Alain Cottalorda : peut-il y avoir du clientélisme en direction des associations, à quelque niveau que ce soit, au conseil général ?
Réponse agacée de l’intéressé : « Je trouve votre question très orientée, très suspicieuse… Elle correspond à l’image de ce que véhiculent de plus en plus les médias sur les élus et leur nombre trop élevé, notamment. Ce type de question me choque. Les élus dépendent du suffrage universel. La réponse est non ! ».
Le clientélisme ne serait donc que pure fiction ? « Le clientélisme… peut-être dans le Midi de la France… Je sais que, là-bas, de ce côté, il y en a », affirme Alain Cottalorda, sans vouloir citer de noms. « Mais ici, en Isère, on subventionne même ceux qui nous tapent dessus à longueur d’année. Donc, si on faisait du clientélisme, certains choix seraient faits depuis longtemps… »
Ce n’est pourtant pas tout à fait l’avis de certaines associations. A commencer par la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) Isère.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 89 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous