Center Parcs de Roybon : la démocratie bâillonnée ?

sep article



ENQUÊTE – Dans les Chambarans, les politiques veulent leur Center Parcs. Mais pas les habitants, pour leur majorité, ni les associations de protection de l’environnement. Alors que le préfet vient de donner le feu vert à Pierre et Vacances pour démarrer les travaux, les opposants se préparent à entamer une énième bataille devant les tribunaux. Car, au-delà l’atteinte à la biodiversité, c’est aussi la question du processus démocratique qui est posée…

 

 

 

91 des 200 hectares du bois des Avenières dans le massif des Chambaran seront urbanisés pour faire de ce Center parc le 5e de France.

91 des 200 hec­tares du bois des Avenières dans le mas­sif des Chambarans seront urba­ni­sés pour faire de ce Center Parcs le sixième de France © Patricia Cerinsek

Après sept années de pro­cé­dures admi­nis­tra­tives émaillées de recours, les pre­miers coups de pioche du futur Center parc ont résonné lundi 20 octobre dans le bois des Avenières.

 

C’est là, dans le mas­sif des Chambarans, que Pierre et Vacances pro­jette de construire un mil­lier de cot­tages assor­tis d’un com­plexe tou­ris­tico-com­mer­cial avec espace aqua­lu­dique de 9 000 m³ chauffé à 29 °C. Un immense vil­lage vacances de plus de 5 000 habi­tants posé au beau milieu d’une zone humide, au som­met de deux bas­sins ver­sants, l’Herbasse et la Galaure.

 

 

 

La destruction d’espèces protégées autorisée par le préfet

 

 

L’ultime feu vert, le pro­mo­teur l’a obtenu ven­dredi 17 octobre grâce à un arrêté pré­fec­to­ral auto­ri­sant la des­truc­tion d’espèces pro­té­gées. Quelques jours aupa­ra­vant, le pré­fet de l’Isère avait déjà donné son blanc-seing, auto­ri­sant le pro­jet au titre de la loi sur l’eau. Une déci­sion certes sou­ve­raine mais qui fait visi­ble­ment peu de cas des conclu­sions, una­nimes, des trois com­mis­saires-enquê­teurs.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
5454 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.