Le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes et la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère viennent de signer une convention de partenariat “resserrée”. Objectif : renforcer les actions communes pour développer l’apprentissage et favoriser l’information auprès des créateurs et repreneurs d’entreprise.
Georges Burba, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère, et Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes. © Paul Turenne – placegrenet.fr
Si artisans et banquiers parlent souvent un langage différent, ils pourraient bien parvenir à se comprendre un peu mieux en Isère. Voilà en tout cas l’ambition que se sont fixée, ce lundi 6 octobre, Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, et Georges Burba, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère (CMA), en signant une convention de partenariat.
« Il s’agit ni plus ni moins de l’association entre la première banque régionale et la première entreprise de France – mais aussi de l’Isère – qu’est l’artisanat » s’est félicité Georges Burba, le président de la CMA iséroise.
Outre une information et un accompagnement renforcé des créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales, la banque s’engage à favoriser le développement et la promotion de l’apprentissage en Isère et au centre de formation d’apprentis de Bourgoin-Jallieu.
Le Crédit agricole en attend bien évidemment des retours, tant en matière de prêts souscrits que de nouveaux clients, comme l’a précisé Jean-Pierre Gaillard. « Dans certaines caisses, sept artisans sur dix sont clients du Crédit agricole. Ce n’est pas le cas en Isère, mais c’est peut-être notre objectif. A nous d’être bons et de proposer un solide accompagnement pour y parvenir ! »
Une mouture “nettement remusclée”
Les relations entre la CMA de l’Isère et le Crédit agricole ne datent pas d’hier. La première convention entre les deux entités a ainsi été signée voilà sept ans. « Cela étant, nous avons renforcé nos liens au fil des ans, et cette dernière mouture a été nettement remusclée, en particulier au niveau du soutien à l’apprentissage » tient à préciser Christian Rouchon, directeur général du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes.
La banque – qui compte pour l’heure près de 11 000 artisans clients sur l’Isère, la Drôme et l’Ardèche –, contribuera notamment à la réalisation et à l’édition d’un livret d’accueil pour les apprentis. Sans oublier un soutien financier à l’organisation de la Nuit des Lauréats qui aura lieu le 17 novembre prochain. Objectif de la cérémonie : valoriser les apprentis et inciter les jeunes à s’engager dans cette voie. Un enjeu de taille, alors que l’apprentissage a connu un recul de plus de 7 % en Isère et de près de 15 % en France.