Loyers : la Métro va tester l’encadrement

sep article



DÉCRYPTAGE – Grenoble-Alpes Métropole (Métro) fera bien partie des agglomérations qui expérimenteront l’encadrement des loyers, dans le cadre de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). La Métro, qui en a officiellement émis le souhait ce lundi 1er septembre, a d’ores et déjà obtenu l’accord de principe du Premier ministre Manuel Valls.

 
 

 

Panneaux A louer sur la façade d'un immeuble à Grenoble. Encadrement des loyers © Paul Turenne - placegrenet.fr

A Grenoble, le loyer moyen sur le mar­ché pri­va­tif est en moyenne de 12,1 euros le mètre carré en 2014, selon l’ob­ser­va­toire Clameur. © Paul Turenne – placegrenet.fr

L’expérimentation sur l’en­ca­dre­ment des loyers à Grenoble, c’est main­te­nant ! Christophe Ferrari, pré­sident socia­liste de Grenoble-Alpes Métropole (Métro) a en effet envoyé une lettre très expli­cite à ce sujet au Premier ministre Manuel Valls, ce lundi 1er sep­tembre.
 
« Fort de votre accord en vue de per­mettre, pour cer­taines agglo­mé­ra­tions en “zone ten­due”, la mise en œuvre à titre expé­ri­men­tal de l’encadrement des loyers [… ] je vous fais part, par la pré­sente, de mon sou­hait que l’agglomération gre­no­bloise puisse béné­fi­cier de ce dis­po­si­tif, dans le res­pect de l’en­ga­ge­ment 22 de François Hollande ».
 
Christophe Ferrari rejoint ainsi le mou­ve­ment lancé dès samedi par Martine Aubry, pré­si­dente PS de la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion de Lille. « Paris n’est pas la seule ville de France à avoir besoin d’une régu­la­tion de ses loyers », a‑t-elle ainsi affirmé dans un com­mu­ni­qué. Une fronde à laquelle s’est asso­cié Stéphane Peu pré­sident (PCF) de Plaine Commune Habitat en Seine-Saint-Denis.
 
 

 
[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1961 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.