A l’image de notre société, je me définis comme un être humain en voie de développement. Mais un être humain ne peut pas se développer sur le terreau de la violence, du meurtre et du génocide. De ce fait, je dénie ici le droit de parler en mon nom à tous ceux qui font commerce de l’antisémitisme, de l’homophobie, de la xénophobie et du rejet de l’autre en général.
Nous avons tous reçu en héritage une conscience qui s’oppose à toute forme de racisme. Mon héritage personnel s’appelle Fernand Weill. C’était le frère de mon grand père David. Le 20 mai 1944, Fernand est arrêté à Pont-de-Beauvoisin en Isère pour cause de judaïté. Un mois plus tard, avec 1 100 compagnes et compagnons d’infortune, il quitte le camp de Drancy par le convoi 76. Destination l’usine à extermination.
Dans le contexte actuel du commerce de l’antisémitisme, de l’homophobie et de la xénophobie, j’entreprendrai le 28 juin 2014 une marche d’indignation au départ du monument aux déportés de Drancy. Elle aboutira, début août, à Pont-de-Beauvoisin, lieu où Fernand fut arrêté.
Quelques lignes pour en appeler à notre destin d’hommes et de femmes. Sur toute la planète, et notamment en Europe, l’antisémitisme et la xénophobie sont redevenus un fait honteusement banal. Faisant appel à votre discernement, je sollicite donc aujourd’hui l’indignation.
Ce peut être sous forme de témoignages que vous pourriez m’envoyer. Sous forme d’accolades ou de quelques kilomètres de « marche ensemble » sur le chemin. Ou bien encore sous forme d’un don qui aidera à transmettre l’histoire de la Shoah par la formation des maîtres et des écoles. Toute ma gratitude à Élisabeth Pigeon qui m’accompagne dans cette marche et à « L’Association Compostelle Cordoue » qui soutient cet engagement. Oui, quel bonheur de « vivre ensemble » !
Les enfants sont la seule et vraie « Terre Promise » de tous les peuples. « Pace e Bene » à chacun de vous tous, jeunes d’aujourd’hui et demain, d’ici et de là-bas. Om Shanti, Shalom, Salam, Salut !
André WeillInformations pratiques Le Parcours : Drancy, Paris, Vézelay, Taizé, Cluny, Izieu, Pont-de-Beauvoisin, en empruntant les chemins de pèlerinage vers Compostelle et Assise. Pour faire un don : Par chèque, à l’ordre de la Fondation Mémorial de la Shoah – 17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75 004 Paris – contact Valérie au 01 53 01 17 15.
Ou bien don en ligne. Dans tous les cas, je vous invite expressément à noter la mention « Fernand Weill ».
Contact : Isidore Moryussef 9 Ch Monarie 38 240 Meylan Tél. : 06 63 48 62 70 ; fernand1944 [@] orange.fr Départ : nous serons devant le monument aux déportés, à Drancy, avenue Jean-Jaurès, le samedi 28 juin 2014 vers 11 h 45. Départ prévu à 12 h 30, puis passage devant le Mémorial de la Shoah (75 004) vers 15 h 45, place des 44 enfants d’Izieu (75 013) vers 18 heures. Arrivée : les détails et horaires concernant Izieu et Pont-de-Beauvoisin, le week-end du 1er et 2 août, seront précisés ultérieurement. Pour plus d’information, contacter Isidore Moryussef. Le site web de La Maison d’Izeu
Site de la mairie de Pont-de-Beauvoisin