L’Express Ventures, filiale du groupe franco-belge Express-Roularta et premier fonds de media for equity en France, entre au capital de Short Édition, éditeur communautaire de littérature courte basé à Grenoble.
De fortes perspectives de croissance en matière de lectorat et de diffusion… Voilà ce que peut espérer l’éditeur grenoblois Short Édition, suite au soutien de poids que vient de lui apporter l’Express Ventures. Géré par quatre net-entrepreneurs en collaboration avec le Groupe Express-Routarla, ce premier fonds de « media for equity » corporate de France détient une vingtaine de marques de médias (print, web salon et édition) et a déjà investi dans quatre startups depuis sa création en 2012. Short Édition espère ainsi attirer de nouveaux lecteurs via des publications de L’Express, Lire et L’Étudiant et consolider sa notoriété dans l’univers littéraire et événementiel sur le marché francophone.Short Édition, kézako ?
Short Édition est une startup lancée en 2011 à Grenoble, spécialisée dans l’édition de littérature courte, à savoir tout ce qui se lit d’un trait, en moins de 20 minutes. Depuis sa création, short-edition.com a généré plus de 2,6 millions de lectures d’œuvres. L’éditeur communautaire compte aujourd’hui 82 000 lecteurs abonnés et traite entre 40 à 50 œuvres par jour. Une application mobile a récemment vu le jour, grâce à laquelle les lecteurs (auditeurs en l’occurrence) peuvent écouter les podcasts de certaines œuvres lues par des comédiens. Short Édition a été lauréat du Réseau Entreprendre et du trophée de l’innovation au printemps numérique 2013 (catégorie « culture »). L’éditeur a par ailleurs lancé un programme d’innovation technologique qui a reçu le soutien de la BPI France.Etienne Chaudagne