Mal loge­ment : les can­di­dats s’engagent

Mal loge­ment : les can­di­dats s’engagent

La Fondation Abbé Pierre orga­ni­sait ce jeudi 16 jan­vier au musée de Grenoble une soi­rée consa­crée aux vœux des mal logés aux can­di­dats aux muni­ci­pales. Après les témoi­gnages de quelques anciens SDF, cha­cun des can­di­dats s’est engagé par écrit à lut­ter contre le mal loge­ment à Grenoble. 

SignatureCharteFondationAbbePierreGrenoble05Lumières tami­sées et silence reli­gieux. Hier soir, dans la salle de l’au­di­to­rium du Musée de Grenoble, le public n’a pas échappé à l’é­mo­tion. Face aux six can­di­dats, plu­sieurs anciens SDF et mal-logés se sont suc­cédé à la tri­bune pour livrer des témoi­gnages poi­gnants tein­tés par­fois de colère. 
« On ne veut plus de bla­bla­bla. Stop les men­songes et les magouilles ! », fus­tige d’une voix émue Maria qui explique avoir été « obli­gée de reve­nir chez ses parents à 60 ans ». Sur scène, l’a­ni­ma­teur de la soi­rée reprend le micro. Les consé­quences du mal-loge­ment inter­pellent. « Cette année en France, 420 per­sonnes sont décé­dées dans la rue », insiste-t-il.
Et l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise n’est pas épar­gnée par le phé­no­mène. Ces cinq der­nières années, les appels au 115 ont tri­plé, selon les don­nées de l’Observatoire de l’hé­ber­ge­ment et du logement.

Denis Bonzy adulé par les mal logés

Sans notes et avec beau­coup de cou­rage, Jean-Philippe monte à la tri­bune. Au micro, l’homme âgé est au bord des larmes. Il décrit ses trois années pas­sées dans la rue après avoir débar­qué du Nord-Pas-de-Calais et « ses portes qu’il a dû enfon­cer pour se loger de force ».
A gauche en noir. Jean-Philippe.

A gauche en noir. Jean-Philippe.

Malgré l’é­mo­tion, Jean-Philippe ne se démonte pas et adresse un regard froid et direct aux can­di­dats, puis lâche la phrase qui fait mouche. « A mes yeux, pour nous mal logés, le can­di­dat de l’espoir, c’est Denis Bonzy. Nous allons nous enga­ger dans sa cam­pagne »Le mes­sage est passé. Tonnerre d’applaudissements. Assis au pre­mier rang, les amis de Jean-Philippe le féli­citent pour son dis­cours et le réconfortent. 
Les can­di­dats signent le serment 
Après les témoi­gnages, les têtes de liste Jérôme Safar, Matthieu Chamussy, Denis Bonzy, Eric Piolle, Philippe de Longevialle mais aussi Pascal Metton pour la liste PS – Europe Ecologie Les Verts à Saint-Martin d’Hères ont signé un ser­ment face aux photographes. 
De gauche à droite. Matthieu Chamussy, Jérôme Safar, Philippe de Longevialle et Denis Bonzy.

De gauche à droite. Matthieu Chamussy, Jérôme Safar, Philippe de Longevialle et Denis Bonzy.

Le serment signé par Jérôme Safar, candidat PS à la mairie de Grenoble.

Le ser­ment signé par Jérôme Safar, can­di­dat PS à la mai­rie de Grenoble.

Déposé sur une petite table, le docu­ment d’une page accom­pa­gné d’une photo en noir et blanc de l’Abbé Pierre est sym­bo­lique mais le mes­sage est fort. « En étant can­di­dat aux élec­tions muni­ci­pales de mars 2014, j’af­firme ici qu’une ville est for­mée de tous ses habi­tants. Qu’une société est faite d’en­traide mutuelle. Que le loge­ment est une com­po­sante essen­tielle de cette dignité ». 
A la fin de la soi­rée, les can­di­dats ont pu par­ta­ger un moment de convi­via­lité avec les per­sonnes de la salle, les res­pon­sables de la Fondation Abbé Pierre mais aussi et sur­tout avec les per­sonnes venues témoi­gner à la tribune. 
Chiffres clés sur le logement 
En France en 2013, 3,6 mil­lions de per­sonnes sont concer­nées par le mal-loge­ment. 685 000 per­sonnes n’ont pas de domi­cile per­son­nel et 85 000 vivent dans une habi­ta­tion de for­tune, cabane, cam­ping ou mobil-home toute l’année, selon le rap­port annuel du mal loge­ment 2013 de la Fondation Abbé Pierre.
En Isère, on compte 30 000 loge­ments indignes ou indé­cents et 2933 assi­gna­tions à des fins d’ex­pul­sion (2933 à Grenoble), selon les chiffres 2013 de l’Observatoire de l’hé­ber­ge­ment et du logement.
Xavier Bonnehorgne

XB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !