Mal loge­ment : les can­di­dats s’engagent

Mal loge­ment : les can­di­dats s’engagent

La Fondation Abbé Pierre orga­ni­sait ce jeudi 16 jan­vier au musée de Grenoble une soi­rée consa­crée aux vœux des mal logés aux can­di­dats aux muni­ci­pales. Après les témoi­gnages de quelques anciens SDF, cha­cun des can­di­dats s’est engagé par écrit à lut­ter contre le mal loge­ment à Grenoble. 

SignatureCharteFondationAbbePierreGrenoble05Lumières tami­sées et silence reli­gieux. Hier soir, dans la salle de l’au­di­to­rium du Musée de Grenoble, le public n’a pas échappé à l’é­mo­tion. Face aux six can­di­dats, plu­sieurs anciens SDF et mal-logés se sont suc­cédé à la tri­bune pour livrer des témoi­gnages poi­gnants tein­tés par­fois de colère. 
« On ne veut plus de bla­bla­bla. Stop les men­songes et les magouilles ! », fus­tige d’une voix émue Maria qui explique avoir été « obli­gée de reve­nir chez ses parents à 60 ans ». Sur scène, l’a­ni­ma­teur de la soi­rée reprend le micro. Les consé­quences du mal-loge­ment inter­pellent. « Cette année en France, 420 per­sonnes sont décé­dées dans la rue », insiste-t-il.
Et l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise n’est pas épar­gnée par le phé­no­mène. Ces cinq der­nières années, les appels au 115 ont tri­plé, selon les don­nées de l’Observatoire de l’hé­ber­ge­ment et du logement.

Denis Bonzy adulé par les mal logés

Sans notes et avec beau­coup de cou­rage, Jean-Philippe monte à la tri­bune. Au micro, l’homme âgé est au bord des larmes. Il décrit ses trois années pas­sées dans la rue après avoir débar­qué du Nord-Pas-de-Calais et « ses portes qu’il a dû enfon­cer pour se loger de force ».
A gauche en noir. Jean-Philippe.

A gauche en noir. Jean-Philippe.

Malgré l’é­mo­tion, Jean-Philippe ne se démonte pas et adresse un regard froid et direct aux can­di­dats, puis lâche la phrase qui fait mouche. « A mes yeux, pour nous mal logés, le can­di­dat de l’espoir, c’est Denis Bonzy. Nous allons nous enga­ger dans sa cam­pagne »Le mes­sage est passé. Tonnerre d’applaudissements. Assis au pre­mier rang, les amis de Jean-Philippe le féli­citent pour son dis­cours et le réconfortent. 
Les can­di­dats signent le serment 
Après les témoi­gnages, les têtes de liste Jérôme Safar, Matthieu Chamussy, Denis Bonzy, Eric Piolle, Philippe de Longevialle mais aussi Pascal Metton pour la liste PS – Europe Ecologie Les Verts à Saint-Martin d’Hères ont signé un ser­ment face aux photographes. 
De gauche à droite. Matthieu Chamussy, Jérôme Safar, Philippe de Longevialle et Denis Bonzy.

De gauche à droite. Matthieu Chamussy, Jérôme Safar, Philippe de Longevialle et Denis Bonzy.

Le serment signé par Jérôme Safar, candidat PS à la mairie de Grenoble.

Le ser­ment signé par Jérôme Safar, can­di­dat PS à la mai­rie de Grenoble.

Déposé sur une petite table, le docu­ment d’une page accom­pa­gné d’une photo en noir et blanc de l’Abbé Pierre est sym­bo­lique mais le mes­sage est fort. « En étant can­di­dat aux élec­tions muni­ci­pales de mars 2014, j’af­firme ici qu’une ville est for­mée de tous ses habi­tants. Qu’une société est faite d’en­traide mutuelle. Que le loge­ment est une com­po­sante essen­tielle de cette dignité ». 
A la fin de la soi­rée, les can­di­dats ont pu par­ta­ger un moment de convi­via­lité avec les per­sonnes de la salle, les res­pon­sables de la Fondation Abbé Pierre mais aussi et sur­tout avec les per­sonnes venues témoi­gner à la tribune. 
Chiffres clés sur le logement 
En France en 2013, 3,6 mil­lions de per­sonnes sont concer­nées par le mal-loge­ment. 685 000 per­sonnes n’ont pas de domi­cile per­son­nel et 85 000 vivent dans une habi­ta­tion de for­tune, cabane, cam­ping ou mobil-home toute l’année, selon le rap­port annuel du mal loge­ment 2013 de la Fondation Abbé Pierre.
En Isère, on compte 30 000 loge­ments indignes ou indé­cents et 2933 assi­gna­tions à des fins d’ex­pul­sion (2933 à Grenoble), selon les chiffres 2013 de l’Observatoire de l’hé­ber­ge­ment et du logement.
Xavier Bonnehorgne

XB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Vidéos jugées racistes d’étudiants de Gem: des sanctions disciplinaires, mais un signalement à la justice classé sans suite
Vidéos jugées racistes d’étudiants de Gem : des sanc­tions dis­ci­pli­naires mais un signa­le­ment à la jus­tice classé sans suite

EN BREF - La direction de Grenoble école de management (Gem) a signalé, lundi 9 décembre 2024, auprès du parquet de Grenoble, trois vidéos largement publiées Lire plus

Nouvel appel à la grève et à la manifestation jeudi 12 décembre dans le cadre d'un mouvement social public-privé
Mouvement social public-privé : appel à la grève et à la mani­fes­ta­tion jeudi 12 décembre

FLASH INFO - Après le succès de la grève et de la manifestation de la fonction publique du jeudi 5 décembre 2024, les organisations syndicales Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : le Smmag revoit sa copie et pré­pare deux autres pro­jets dans le Grésivaudan

FOCUS - Plus de huit mois après l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête relative au projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes revendique un succès au classement thématique de Shanghai 2024
L’Université Grenoble-Alpes reven­dique un suc­cès au clas­se­ment thé­ma­tique de Shanghai 2024

FLASH INFO - Comme chaque année, l'Université Grenoble-Alpes a observé avec attention les résultats du classement de Shanghai 2024. Sorte de “hit-parade” des universités dans Lire plus

Le Crif demande l'interdiction d'une conférence de Rima Hasan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre
Le Crif demande l’in­ter­dic­tion d’une confé­rence de Rima Hassan sur le cam­pus de Grenoble ven­dredi 13 décembre

FLASH INFO - Une fois encore, la tenue d'une conférence sur le campus de Saint-Martin-d'Hères crée la polémique. À l'invitation du syndicat Union étudiante de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La centième chronique de Place Gre’net sur RCF
Chronique Place Gre’net – RCF : La cen­tième chro­nique de Place Gre’net sur RCF

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Flash Info

|

10/12

19h50

|

|

10/12

18h06

|

|

10/12

17h40

|

|

10/12

17h19

|

|

06/12

20h43

|

|

06/12

16h23

|

|

05/12

23h07

|

|

05/12

11h24

|

|

04/12

18h35

|

|

04/12

17h00

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La cen­tième chro­nique de Place Gre’net sur RCF

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Départ annoncé du pro­cu­reur de Grenoble : retour sur six ans d’exercice

Économie| Les syn­di­cats M Tag annoncent renon­cer à une « grève inutile ou sym­bo­lique » en décembre

Agenda

Je partage !