La Fondation Abbé Pierre organisait ce jeudi 16 janvier au musée de Grenoble une soirée consacrée aux vœux des mal logés aux candidats aux municipales. Après les témoignages de quelques anciens SDF, chacun des candidats s’est engagé par écrit à lutter contre le mal logement à Grenoble.
Lumières tamisées et silence religieux. Hier soir, dans la salle de l’auditorium du Musée de Grenoble, le public n’a pas échappé à l’émotion. Face aux six candidats, plusieurs anciens SDF et mal-logés se sont succédé à la tribune pour livrer des témoignages poignants teintés parfois de colère. « On ne veut plus de blablabla. Stop les mensonges et les magouilles ! », fustige d’une voix émue Maria qui explique avoir été « obligée de revenir chez ses parents à 60 ans ». Sur scène, l’animateur de la soirée reprend le micro. Les conséquences du mal-logement interpellent. « Cette année en France, 420 personnes sont décédées dans la rue », insiste-t-il. Et l’agglomération grenobloise n’est pas épargnée par le phénomène. Ces cinq dernières années, les appels au 115 ont triplé, selon les données de l’Observatoire de l’hébergement et du logement.Denis Bonzy adulé par les mal logés
Sans notes et avec beaucoup de courage, Jean-Philippe monte à la tribune. Au micro, l’homme âgé est au bord des larmes. Il décrit ses trois années passées dans la rue après avoir débarqué du Nord-Pas-de-Calais et « ses portes qu’il a dû enfoncer pour se loger de force ».
Malgré l’émotion, Jean-Philippe ne se démonte pas et adresse un regard froid et direct aux candidats, puis lâche la phrase qui fait mouche. « A mes yeux, pour nous mal logés, le candidat de l’espoir, c’est Denis Bonzy. Nous allons nous engager dans sa campagne ». Le message est passé. Tonnerre d’applaudissements. Assis au premier rang, les amis de Jean-Philippe le félicitent pour son discours et le réconfortent.
Les candidats signent le serment
Après les témoignages, les têtes de liste Jérôme Safar, Matthieu Chamussy, Denis Bonzy, Eric Piolle, Philippe de Longevialle mais aussi Pascal Metton pour la liste PS – Europe Ecologie Les Verts à Saint-Martin d’Hères ont signé un serment face aux photographes.
Déposé sur une petite table, le document d’une page accompagné d’une photo en noir et blanc de l’Abbé Pierre est symbolique mais le message est fort. « En étant candidat aux élections municipales de mars 2014, j’affirme ici qu’une ville est formée de tous ses habitants. Qu’une société est faite d’entraide mutuelle. Que le logement est une composante essentielle de cette dignité ».
A la fin de la soirée, les candidats ont pu partager un moment de convivialité avec les personnes de la salle, les responsables de la Fondation Abbé Pierre mais aussi et surtout avec les personnes venues témoigner à la tribune.
Chiffres clés sur le logement
En France en 2013, 3,6 millions de personnes sont concernées par le mal-logement. 685 000 personnes n’ont pas de domicile personnel et 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil-home toute l’année, selon le rapport annuel du mal logement 2013 de la Fondation Abbé Pierre.
En Isère, on compte 30 000 logements indignes ou indécents et 2933 assignations à des fins d’expulsion (2933 à Grenoble), selon les chiffres 2013 de l’Observatoire de l’hébergement et du logement.
Xavier Bonnehorgne