La Fondation Abbé Pierre organisait ce jeudi 16 janvier au musée de Grenoble une soirée consacrée aux vœux des mal logés aux candidats aux municipales. Après les témoignages de quelques anciens SDF, chacun des candidats s’est engagé par écrit à lutter contre le mal logement à Grenoble.
Denis Bonzy adulé par les mal logés
Sans notes et avec beaucoup de courage, Jean-Philippe monte à la tribune. Au micro, l’homme âgé est au bord des larmes. Il décrit ses trois années passées dans la rue après avoir débarqué du Nord-Pas-de-Calais et « ses portes qu’il a dû enfoncer pour se loger de force ».
A gauche en noir. Jean-Philippe.
De gauche à droite. Matthieu Chamussy, Jérôme Safar, Philippe de Longevialle et Denis Bonzy.
Le serment signé par Jérôme Safar, candidat PS à la mairie de Grenoble.
Chiffres clés sur le logement
En France en 2013, 3,6 millions de personnes sont concernées par le mal-logement. 685 000 personnes n’ont pas de domicile personnel et 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil-home toute l’année, selon le rapport annuel du mal logement 2013 de la Fondation Abbé Pierre.
En Isère, on compte 30 000 logements indignes ou indécents et 2933 assignations à des fins d’expulsion (2933 à Grenoble), selon les chiffres 2013 de l’Observatoire de l’hébergement et du logement.
Xavier Bonnehorgne