L’association Les amis de la librairie Arthaud se mobilise plus que jamais pour sauver la librairie, en attente d’un repreneur d’ici le 10 février. Elle vient ainsi de rééditer la bande dessinée « Dessine-moi Arthaud » afin de faciliter la reprise.
Vendre une bande dessinée : c’est le moyen qu’a trouvé l’association Les amis de la librairie Arthaud pour tenter de sauver la librairie. Menacée par le dépôt de bilan du groupe Chapitre, celle-ci est actuellement en prolongement d’activité jusqu’au 10 février. Mais l’association n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, c’est suite à l’épuisement de « Dessine-moi Arthaud », tiré à 1 000 exemplaires, qu’elle a décidé d’éditer un tome 2.
Au départ, l’idée est née d’une « coïncidence » comme le rappelle Fabrice Eyraud, responsable du rayon des bandes dessinées et membre de l’association. « Un dessin est arrivé sur le blog « Sauvez Arthaud » et j’ai demandé à des amis auteurs de BD de faire une dédicace sur le livre, la fermeture ou autre. »
Beaucoup d’auteurs ont tout de suite répondu présent. De simples dédicaces, les collaborations ont évolué vers des illustrations pleines pages. « Ayant créé l’association, on s’est dit : pourquoi ne pas faire avec toutes ces illustrations un livre édité qui nous aiderait à financer la communication pour le futur repreneur ? ».
La librairie Arthaud bénéficie par ailleurs toujours d’un soutien de taille en la personne d’Albert Uderzo, qui a modifié un de ses dessins pour le deuxième tome. Cette fois, Astérix et Obélix viennent secourir non pas la Gaule, mais Arthaud. Dans ce nouveau tome, les deux héros gaulois côtoient Titeuf (Zep), Lucky Lucke (Achdé) et bien d’autres.
Au total, 104 dessins, 79 auteurs, et des thèmes divers et variés, « où poésie, humour, provocation et coups de gueule se succèdent ». Le tout pour douze euros cette fois-ci. Une démarche soutenue par la mairie de Grenoble, le Conseil général de l’Isère, et à laquelle contribue l’imprimerie des Deux ponts.
“L’album solidaire” n’est pas la seule initiative à rencontrer un franc succès, puisque environ 64 000 personnes ont déjà signé la pétition en soutien à la librairie. Avec un même but : sauver la librairie grenobloise, en attente de validation d’une offre de reprise.
Fabrice Eyraud espère qu’elle trouvera un repreneur avant la quatrième vague de vente. Car à partir du 10 février, « viendra qui voudra et comme il voudra, sans les conditions qui sont données en ce moment. A savoir, reprendre la librairie avec tout le personnel. Si quelqu’un souhaite acheter Arthaud et y mettre une banque à la place, ce sera alors possible ».
Guillaume Rantet
22 nouveaux illustrateurs
Dans les 72 pages de cette nouvelle BD, le lecteur retrouvera les planches du premier tome, mais aussi 28 dessins inédits. Fabrice Eyraud dit avoir reçu de très nombreuses planches des dessinateurs, « conscients que, si les librairies disparaissent, cela pose problème pour la vente des BD, et plus généralement du livre ». Pas moins de 22 nouveaux illustrateurs ont ainsi mis la main au crayon pour aider au projet de l’association.La nouvelle BD est en vente sur le site sauvezarthaud.blogspot.com et dans les librairies BD Fugue, Momie Folie, librairie Glénat, La Dérive, Harry Morgan ou encore Omerveilles.