Capture d'écran du site de 20 Minutes Grenoble le 8 janvier 2014 avec un article datant du 20 décembre 2013

Fin de la ver­sion papier de 20 Minutes Grenoble

Fin de la ver­sion papier de 20 Minutes Grenoble

La ver­sion papier de l’édition gre­no­bloise du quo­ti­dien 20 Minutes qui n’est plus dis­tri­buée depuis ce lundi 6 jan­vier est rem­pla­cée par celle du Grand Lyon. La ver­sion inter­net conti­nue pour l’heure de cou­vrir l’actualité de l’agglomération mais s’arrêtera défi­ni­ti­ve­ment à la mi-mai.

Capture d'écran du site de 20 Minutes Grenoble le 8 janvier 2014 avec un article datant du 20 décembre 2013

Capture d’é­cran du site de 20 Minutes Grenoble le 8 jan­vier 2014, avec un article en une datant du 20 décembre 2013. DR

Les adeptes mati­naux de 20 Minutes vont devoir s’y faire : fini l’ac­tua­lité gre­no­bloise dans ce jour­nal gra­tuit, comme l’a révélé le site spé­cia­lisé PresseNews, ce 7 jan­vier. L’édition gre­no­bloise du quo­ti­dien dis­tri­buée dans dif­fé­rentes points pas­sants de la ville, notam­ment près des sta­tions de tram­ways, a fait long feu. Elle est rem­pla­cée par l’édition dite « Grand Lyon », liée à la com­mu­nauté urbaine de Lyon. La rai­son offi­cielle ? Motifs économiques.
Mis en place il y a quatre ans, le 20 Minutes gre­no­blois était dis­tri­bué à hau­teur de 11 000 exem­plaires en dif­fé­rents points de la ville. Il com­por­tait des pages natio­nales mais aussi deux pages consa­crées à l’actualité locale, et une demi page au sport dans l’agglomération.
Pour la rédac­tion de ces conte­nus, 20 Minutes avait recours à l’agence de presse lyon­naise Pleins Titres qui employait deux jour­na­listes ins­tal­lés à Grenoble. Ces der­niers pour­ront tra­vailler sur le site inter­net du quo­ti­dien gra­tuit jusqu’à la mi-mai, mais seront ensuite licen­ciés. L’actualité de l’agglomération gre­no­bloise, quant à elle, sera relayée depuis le bureau lyon­nais de 20 Minutes.
Au niveau natio­nal, le quo­ti­dien dis­pose actuel­le­ment de sept bureaux en pro­vince et sous-traite la cou­ver­ture de trois villes (Nice, Montpellier et Rennes) à des agences exté­rieures. Si la direc­tion de 20 Minutes affirme qu’elle ne compte pas mettre fin à d’autres édi­tions, le jour­nal gra­tuit connaît des dif­fi­cul­tés, notam­ment liées à un mar­ché publi­ci­taire en berne. En témoigne le plan social lié à la sup­pres­sion du ser­vice photo, qui a fait l’objet d’une grève de la rédac­tion pari­sienne fin 2013.

GR

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