Gneviève Fioraso avec Jérôme Safar et Georges Burba au 4ème CaféDébat Grenoble Ville d'Innovation et Polique de l'Emploi

Geneviève Fioraso, VRP de choc pour Jérôme Safar

Geneviève Fioraso, VRP de choc pour Jérôme Safar

REPORTAGE – Vendredi soir à la Chaufferie, l’é­quipe « Aimer Grenoble pour Vous », can­di­date aux muni­ci­pales 2014 et menée par Jérôme Safar (PS) pro­po­sait, une fois de plus, aux citoyens gre­no­blois de par­ti­ci­per à un café-débat sur les thèmes de l’emploi, de l’in­no­va­tion et du tou­risme. Avec cette fois-ci une invi­tée de marque : Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche.

Les acteurs du 4ème CaféDébat Grenoble Ville d'Innovation et Polique de l'Emploi

© Véronique Serre

Quatrième du genre, ce café-débat a repris le for­mat des pré­cé­dents, avec échanges d’i­dées et par­ti­ci­pa­tion active des habi­tants. Le tout syn­thé­tisé à l’at­ten­tion de Jérôme Safar par les témoins des tables rondes. Hier soir, venus de tous les hori­zons, une cen­taine d’ha­bi­tants et de sym­pa­thi­sants ont ainsi plan­ché durant plus d’une heure, stu­dieu­se­ment, sur les thèmes proposés.
© Véronique Serre

© Véronique Serre

Le seul point d’ombre mais non des moindres était l’ab­sence de jeunes gens dans ce débat. « On n’y croit plus » confie Djamel, jeune inté­ri­maire de chez Gaz Électricité de Grenoble (GEG), venu en spec­ta­teur. Manque d’im­pli­ca­tion, dés­illu­sions… Malgré l’at­trac­ti­vité du sujet du jour, « Ville d’in­no­va­tion et poli­tique de l’emploi », la jeu­nesse gre­no­bloise n’est pas venue au rendez-vous.

Geneviève Fioraso au 4ème CaféDébat Grenoble Ville d'Innovation et Polique de l'Emploi

© Véronique Serre

Un manque de fraî­cheur que Jérôme Safar, “intro­nisé” par Michel Destot – d’ailleurs pré­sent pour l’ou­ver­ture du café-débat – a tou­te­fois pu com­bler par la pré­sence de la pétillante Geneviève Fioraso. L’actuelle ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Grenobloise depuis 1983 et ancienne adjointe à l’Économie à la ville de Grenoble s’im­pose plus que jamais comme une figure de proue de la muni­ci­pa­lité en place.
Geneviève Fioraso aux rela­tions publiques

A l’aise comme un pois­son dans l’eau avec les habi­tants, celle-ci embrasse les uns et les autres, tout en pre­nant des nou­velles de leurs enfants. Grenoble est son bio­tope : « Je n’ai pas perdu le contact avec la réa­lité… Je reste impré­gnée de l’am­biance gre­no­bloise » déclare la ministre. Une véri­table démons­tra­tion de savoir-faire en rela­tions publiques.

Geneviève Fioraso au 4ème CaféDébat Grenoble Ville d'Innovation et Polique de l'Emploi

© Véronique Serre

Un faire-valoir ? Geneviève Fioraso, pré­si­dente du comité de sou­tien de Jérôme Safar, est la pre­mière à faire son allo­cu­tion de fin de débat.

Après avoir pré­senté Grenoble comme « ville excep­tion­nelle, ville inno­vante à tous points de vue », la ministre a posé le pro­blème de l’ap­pren­tis­sage des sciences à l’é­cole et regretté le manque de parité dans les filières scien­ti­fiques : « les milieux où existent la parité sont les milieux les plus pro­duc­tifs. »
Elle a aussi incité à faire du pro­jet Presqu’île une pla­te­forme d’ou­ver­ture aux sciences et n’a pas hésité à deman­der avec humour la pré­sence de lieux d’é­changes : « des bis­trots sur la Presqu’île, Jérôme s’il te plaît ! »
Puis elle a rap­pelé à l’as­sem­blée et à l’é­quipe can­di­date quelle était la prio­rité abso­lue du gou­ver­ne­ment : l’emploi et le chô­mage des jeunes. Tout en conseillant d’a­gir à tous les niveaux. « Il faut ren­ver­ser les dis­pa­ri­tés sociales insup­por­tables, ampli­fiées dans l’en­sei­gne­ment supé­rieur » a‑t-elle préconisé.
Geneviève Fioraso avec Jérôme Safar au 4ème CaféDébat Grenoble Ville d'Innovation et Polique de l'Emploi

© Véronique Serre

Entre sou­tien et préconisations
Pour finir, elle a inter­pellé Georges Burba, pré­sident de la Chambre des métiers et de l’ar­ti­sa­nat, invité par Jérôme Safar, pour que les entre­pre­neurs jouent le jeu de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des jeunes en alternance.
Assurément, Geneviève Fioraso n’a pas fait de figu­ra­tion dans le débat. Certes, elle est venue appor­ter un sou­tien pré­cieux à l’é­quipe de Jérôme Safar, mais elle n’a pas hésité à sug­gé­rer que les prio­ri­tés gou­ver­ne­men­tales soient aussi celles de la nou­velle équipe du bou­le­vard Jean Pain.
Véronique Serre

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Gaëlle Offranc-Piret présente sa candidature à la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère au nom du parti Équinoxe. © Équinoxe
Gaëlle Offranc-Piret, du parti Équinoxe, à son tour can­di­date sur la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère

FLASH INFO - Le casting semblait complet pour la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère, prévue les 12 et 19 janvier 2025. C'était Lire plus

Le Crif demande l'interdiction d'une conférence de Rima Hasan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre
Le Crif demande l’in­ter­dic­tion d’une confé­rence de Rima Hassan sur le cam­pus de Grenoble ven­dredi 13 décembre

FLASH INFO - Une fois encore, la tenue d'une conférence sur le campus de Saint-Martin-d'Hères crée la polémique. À l'invitation du syndicat Union étudiante de Lire plus

Camille Galliard-Minier, candidate à la législative partielle: "Les gens me connaissent et je connais les gens"
Camille Galliard-Minier, can­di­date à la légis­la­tive par­tielle : « Les gens me connaissent et je connais les gens »

FACE CAMÉRA - Après avoir reçu Lyes Louffok, Place Gre'net a interrogé Camille Galliard-Minier pour un nouvel épisode de son rendez-vous vidéo Face Caméra. Investie Lire plus

Forte mobilisation pour la manifestation des agents de la fonction publique du jeudi 5 décembre à Grenoble
Forte mobi­li­sa­tion pour la mani­fes­ta­tion des agents de la fonc­tion publique, jeudi 5 décembre à Grenoble

REPORTAGE - La manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble, dans le cadre d'un mouvement de grève nationale, a été un succès pour Lire plus

Mobilisation devant la préfecture de l'Isère contre les modalités de demandes des titres de séjour
Mobilisation devant la pré­fec­ture de l’Isère contre les moda­li­tés de demandes des titres de séjour

FOCUS - Environ 200 personnes se sont réunies devant la préfecture de l'Isère mercredi 4 décembre 2024 pour dénoncer les conditions de traitement des demandes de Lire plus

La législative partielle sur la première circonscription de l'Isère annoncée pour les 12 et 19 janvier 2025
La légis­la­tive par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère annon­cée pour les 12 et 19 jan­vier 2025

FLASH INFO - Le décret se sera fait attendre près de deux mois et a finalement été publié au Journal officiel le samedi 30 novembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !