L’association « Les amis de la librairie Arthaud » vient de voir le jour. Elle a pour but de « soutenir et de promouvoir la librairie à travers différentes manifestations (salons, dédicaces, rencontres avec les auteurs, expositions….) » de façon à ce qu’elle reste ouverte. Le 9 avril dernier, les salariés avaient, en effet, appris la fermeture de la librairie bicentenaire, propriété du groupe Chapitre.com, lui-même filiale d’Actissia.
Après des mois de mobilisation et un soutien sans faille des Grenoblois – qui s’est traduit par 8 000 signatures pour la pétition en ligne et plus de 40 000 pour la pétition papier – l’espoir revient. Les salariés ont appris que le directeur du magasin, Jean-Christophe Cantin, venait de déposer un dossier de reprise. « Nous ne sommes qu’au début du processus », précise cependant Clémence Devincre, déléguée du personnel.
Et celle-ci de montrer une certaine réserve, le projet présenté en CE ne comportant aucune donnée chiffrée et envisageant six suppressions de postes. Ces dernières pourraient toutefois concerner des personnes ayant manifesté le désir de partir à la retraite ou de se réorienter professionnellement.
En attendant, une chose est sûre : la librairie restera ouverte cet été. « Le groupe Chapitre, qui souhaite à ce jour céder 16 librairies, a annoncé le 9 juillet la suspension du plan de sauvegarde de l’emploi jusqu’à la rentrée. La librairie Arthaud sera donc là à la rentrée. Après, on est dans le flou… » regrette Clémence Devincre.
Pour toute information concernant l’association « Les amis de la librairie Arthaud » ou pour souscrire une adhésion, s’adresser à amislib.[email protected]yahoo.fr.