Les éner­gies vertes seraient menacées

Les éner­gies vertes seraient menacées

DÉCRYPTAGE – Alors que les scien­ti­fiques sont réunis du 25 au 29 mars au Japon, autour du deuxième volet du 5ème rap­port du GIEC, la ques­tion de la tran­si­tion éner­gé­tique pour­rait bien se heur­ter à celle des res­sources. Comment, en effet, exploi­ter les éner­gies renou­ve­lables si les réserves en métaux et mine­rais s’épuisent ? Deux cher­cheurs de l’ISTerre tirent la son­nette d’alarme dans la revue Nature Geoscience.

EolienneL’éolien, éner­gie verte ? Le solaire, éner­gie renou­ve­lable ? Si la réponse ne fait aucun doute, quid des infra­struc­tures pour pro­duire cette éner­gie ? Panneaux mul­ti­couches des ins­tal­la­tions solaires, mats, pales et moteurs d’éoliennes ont en effet besoin de maté­riaux et mine­rais pour fonctionner.
« D’ici 2050, il fau­dra six ou sept fois la pro­duc­tion mon­diale d’acier actuelle pour les seuls sec­teurs des éner­gies renou­ve­lables », pointe Olivier Vidal dans une inter­view parue sur le site de l’Université Joseph-Fourier et dont les tra­vaux ont fait l’objet d’un article dans la revue Nature Geoscience
Le direc­teur de recherches CNRS au labo­ra­toire de l’Institut des sciences de la terre de Grenoble (ISTerre) s’est pen­ché sur la ques­tion des res­sources minières et métal­liques dans le monde. Sont-elles suf­fi­santes pour assu­rer la tran­si­tion éner­gé­tique ? Selon le scien­ti­fique, le cap­tage et l’exploitation des éner­gies renou­ve­lables néces­site, à capa­cité de pro­duc­tion équi­va­lente, bien plus de maté­riaux de base que les éner­gies fos­siles et nucléaires. 
Les éner­gies vertes, grosses consom­ma­trices de métaux
Les éoliennes et les ins­tal­la­tions solaires consomment jusqu’à 90 fois plus d’aluminium, 50 fois plus de fer et 15 fois plus de béton que les cen­trales exploi­tant des res­sources fos­siles. Et d’ici 2050, la tran­si­tion éner­gé­tique néces­si­tera une aug­men­ta­tion de 10 à 18 % de la pro­duc­tion pri­maire de ces éléments. 
Bref, il va fal­loir trou­ver en quan­tité, et vite, béton, alu­mi­nium, fer, cuivre… Mais aussi des terres rares, ces 17 métaux aux pro­prié­tés chi­miques voi­sines, deve­nues incon­tour­nables dans l’industrie high tech et les éner­gies vertes.
« Dans les éoliennes, nous uti­li­sons des aimants per­ma­nents qui néces­sitent entre 200 et 600 kg de terres rares par mega­watt (MW) de puis­sance, sachant qu’une éolienne clas­sique, c’est 2 MW et que les nou­velles éoliennes off-shore, c’est 6 MW, explique Olivier Vidal. Il y a aussi les pan­neaux solaires, où nous pas­sons des pan­neaux sili­cium aux pan­neaux mul­ti­couches avec gal­lium, indium, sélé­nium et cuivre. Ce sont des tech­no­lo­gies en déve­lop­pe­ment qui uti­lisent des élé­ments pas très cou­rants ».
CamembertTerresRaresCreditUSGS
Des terres rares convoi­tées mais dont l’extraction, très dif­fi­cile et toute aussi pol­luante, est entre les mains de la Chine… Et la demande des pays émer­gents va crois­sant. « La Chine consomme actuel­le­ment 30 % du cuivre et de l’aluminium mon­dial et 50 % du fer mon­dial », conti­nue Olivier Vidal.
Or la ten­dance ne devrait pas s’inverser de sitôt. Demain, il fau­dra plus de matières pre­mières pour exploi­ter les éner­gies renou­ve­lables. Et plus d’énergie pour extraire des métaux moins concen­trés… La boucle est bou­clée. Le gise­ment pour­rait ainsi bien se tarir. D’autant qu’il faut plu­sieurs mil­lions d’années pour renou­ve­ler les stocks de métaux, tout comme pour les hydrocarbures,. 
Peu d’é­tudes sur le coût réel de ces technologies
Une étude menée par l’ingénieur cen­tra­lien Philippe Bihouix évoque trente à soixante ans de réserve pour la plu­part des grands métaux indus­triels que sont le zinc, le cuivre, le nickel ou le plomb. Les réserves acces­sibles d’indium, notam­ment uti­lisé dans les cel­lules pho­to­vol­taïques, se limi­te­raient, elles, à vingt ans… Et celles de cuivre à trente ans.

Credit BRGM

La Chine a mas­si­ve­ment investi dans l’ex­ploi­ta­tion et la pro­duc­tion de métaux et terres rares © BRGM.

Alors, on creuse de plus en plus pro­fon­dé­ment. A quel prix éco­no­mique, envi­ron­ne­men­tal, socié­tal ? « Très peu d’études sont faites sur le coût réel de ces tech­no­lo­gies (d’extraction, ndlr), notam­ment pre­nant en compte les métaux rares […], pour­suit Olivier Vidal. Il faut rapi­de­ment faire ces études. C’est main­te­nant qu’il faut se pen­cher sur la ques­tion, afin d’é­vi­ter de se trom­per de tech­no­lo­gie ». D’où le plai­doyer des cher­cheurs gre­no­blois pour une réou­ver­ture des mines en Europe.
Rouvrir des mines en Europe ?
Pour Nicholas Arndt, qui a tra­vaillé aux côtés d’Olivier Vidal*, l’idée n’a rien de sau­gre­nue. « On a fermé toutes les mines car l’industrie était consi­dé­rée comme dépas­sée, sou­ligne le pro­fes­seur à l’ISTerre. Le résul­tat est qu’il n’y a pas d’exploration, aucune ten­ta­tive de trou­ver d’autres gise­ments ».
Va-t-on rou­vrir les mines en France ? Une quin­zaine de demandes de per­mis de recherche de métaux comme le cuivre, le zinc ou le plomb ont été dépo­sées auprès du gou­ver­ne­ment et trois per­mis ont d’ores et déjà été accor­dés dans la Sarthe, la Creuse et le Maine-et-Loire, dans l’es­poir de trou­ver ces métaux deve­nus hau­te­ment stratégiques.
Patricia Cerinsek
* Aux côtés de Bruno Goffé, direc­teur de recherches CNRS et cher­cheur au Cerege d’Aix-Marseille.
A lire également :
- Le rap­port d’information de l’Assemblée natio­nale sur la ges­tion durable des matières pre­mières miné­rales.
– Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, « Quel futur pour les métaux ? » , édi­tions EDP Sciences.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !