FLASH INFO — C’est parti pour la campagne de recensement 2022 de l’Insee. Depuis le 20 janvier et jusqu’au 19 février, et même le 26 février pour les communes de plus de 10 000 habitants, près de 3 200 agents recenseurs seront mobilisés pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Le recensement est la plus grosse enquête conduite par l’Insee », rappelle l’institut. Et ses enseignements sont nombreux. Outre qu’il permette de se représenter les évolutions démographiques et de décrire la population, il est également la base sur laquelle s’appuient de nombreux travaux de l’Insee. Tout comme ceux des chercheurs, journalistes ou autres professions.
Sans oublier les acteurs publics, les collectivités ou l’État. « Le recensement est un outil indispensable pour prendre les décisions adaptées aux besoins de la population », insiste encore l’Insee. Qui invite les habitants de la région à se rendre sur la plateforme dédiée afin de vérifier s’ils sont concernés par le recensement. Et pourquoi pas répondre en ligne ? En 2020, 58,3 % des ménages ont opté pour ce mode de recensement.
En Isère, 113 communes de moins de 10 000 habitants sont recensées cette année. Plus les 15 communes de plus de 10 000 habitants, pour lesquelles le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de 8 % des logements. Rappel important de l’Insee, pour conclure : les agents recenseurs sont tous équipés d’une carte professionnelle, et ont interdiction de rentrer dans les logements.