Après-midi de l'Innovation Préfecture jeudi 23 novembre © Florent Mathieu - Place Gre'net

Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour sou­te­nir l’insertion par l’emploi

Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour sou­te­nir l’insertion par l’emploi

EN BREF – La Métropole Grenoble-Alpes et Kiabi s’associent autour du pro­jet social et soli­daire « Le Petit Magasin ». L’objectif ? Proposer à petits prix des inven­dus de la marque de vête­ments tout en favo­ri­sa­tion l’insertion pro­fes­sion­nelle, en lien avec La Remise et le groupe Ulisse. Deux bou­tiques soli­daires devraient voir le jour dans l’agglomération gre­no­bloise d’ici la fin de l’année.

« Insertion pro­fes­sion­nelle, emploi, éco­no­mie sociale et soli­daire et réduc­tion des déchets tex­tiles sont les piliers de ce par­te­na­riat », fait savoir la Métropole Grenoble-Alpes. Le par­te­na­riat en ques­tion ? Celui engagé avec la marque Kiabi, qui pos­sède pas moins de trois maga­sins dans l’agglomération (à Saint-Martin‑d’Hères, Échirolles et Saint-Égrève). Le pro­jet « Le Petit Magasin » inclut éga­le­ment deux struc­tures d’insertion par l’activité éco­no­mique (SIAE) : La Remise et le groupe Ulisse.

« Je me réjouis de ce tra­vail qui va faire le lien entre une très grande entre­prise natio­nale et des struc­tures locales d’insertion », déclare Elizabeth Debeunne, vice-pré­si­dente de la Métropole char­gée de l’économie sociale, soli­daire et circulaire.

La Remise

Une des bou­tiques de La Remise, à Grenoble. © Julie Callendret – Place Gre’net

« Un pro­jet à dimen­sion sociale et d’insertion par le travail »

Le pro­jet « Le Petit Magasin » est né d’une ques­tion d’Olivier Ballenghien, res­pon­sable de la Fondation Kiabi. Que faire des inven­dus de la marque de vête­ments ? « Je vou­lais mettre en place un pro­jet à dimen­sion sociale et d’insertion par le tra­vail », raconte l’intéressé. Pour chaque bou­tique soli­daire, Kiabi fait don de 25 à 28 000 pièces. Ces der­nières sont ensuite ven­dues avec une remise de 80 % en moyenne. « Ce sys­tème per­met à cer­taines familles de consom­mer à nou­veau », explique Olivier Ballenghien.

L’objectif des « Petits maga­sins » est double. Éviter le gas­pillage de tex­tiles et don­ner une seconde vie aux vête­ments inven­dus. Mais aussi employer des per­sonnes en situa­tion d’insertion pro­fes­sion­nelle et leur pro­po­ser une for­ma­tion de qua­lité et une vali­da­tion de com­pé­tences par les équipes de Kiabi. Le concept, déjà déve­loppé dans plu­sieurs villes de France (Poitiers, Pau, Marseille et la métro­pole lil­loise) s’importe désor­mais à Grenoble.

Chaque « Petit Magasin » est asso­cié à une struc­ture d’insertion locale

Pour Céline Deslattes, vice-pré­si­dente de la Métropole en charge de l’emploi et de l’insertion, « ce pro­jet répond à une prio­rité poli­tique de lien entre l’économie clas­sique et l’économie cir­cu­laire, sociale et soli­daire ». Pierre Alcala, chargé de pro­jet d’économie sociale et soli­daire à Kiabi, acquiesce. « Nous met­tons en lien deux struc­tures qui ne se parlent pas habi­tuel­le­ment », déclare-t-il.

Petit Magasin - Métropole et Kiabi

Céline Deslattes (Métropole Grenoble-Alpes) aux côtés d’Olivier Ballenghien et Pierre Alcala (Kiabi). © Julie Callendret – Place Gre’net

La Fondation Kiabi s’associe, pour chaque « Petit Magasin », à une SIAE locale. Les locaux de La Remise au 122 ave­nue Jean-Perrot à Grenoble, à la fron­tière avec la ville d’Eybens, vont accueillir une pre­mière bou­tique soli­daire. La deuxième se situera dans les locaux de La Brocante de Mamie des res­sour­ce­ries Ulisse, au 17 rue du pré Ruffier à Saint-Martin‑d’Hères.

En plus des dons de vête­ments inven­dus, Kiabi se charge de four­nir du mobi­lier pour agen­cer l’espace des bou­tiques soli­daires. Il faut comp­ter dix à douze semaines pour créer un « Petit Magasin ». Ceux de l’agglomération gre­no­bloise devraient voir le jour à l’automne 2021.

Julie Callendret

Place Gre'net

Auteur

8 réflexions sur « Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour sou­te­nir l’insertion par l’emploi »

  1. Je vais pous­ser l’i­dée déjà dans ma propre for­ma­tion, car il est cer­tain que les etats-majors locaux s’ils tant est qu’ils par­viennent déjà à s’en­tendre sur un pro­gramme, achop­pe­ront encore quelques mois sur le choix de la tête de liste… Ce serait dom­mage pour la gauche de la gauche de pas­ser à côté d’une chance his­to­rique de rem­por­ter les muni­ci­pales à Grenoble. Peut-être qu’en s’y met­tant à plu­sieurs voix issues de for­ma­tions dif­fé­rentes, on pour­rait convaincre au moins… l’intéressé 🙂 ?

    sep article
  2. Je vais pous­ser l’i­dée déjà dans ma propre for­ma­tion, car il est cer­tain que les etats-majors locaux s’ils tant est qu’ils par­viennent déjà à s’en­tendre sur un pro­gramme, achop­pe­ront encore quelques mois sur le choix de la tête de liste… Ce serait dom­mage pour la gauche de la gauche de pas­ser à côté d’une chance his­to­rique de rem­por­ter les muni­ci­pales à Grenoble. Peut-être qu’en s’y met­tant à plu­sieurs voix issues de for­ma­tions dif­fé­rentes, on pour­rait convaincre au moins… l’intéressé 🙂 ?

    sep article
  3. Plussoyons, plus­soyons Lucas ! Il en res­tera pro­ba­ble­ment quelque chose dans les urnes…

    sep article
  4. Plussoyons, plus­soyons Lucas ! Il en res­tera pro­ba­ble­ment quelque chose dans les urnes…

    sep article
  5. Je plus­soie. Qui d’autre que cet homme là pour mettre tout le monde d’ac­cord à gauche (de Destot and Co) en 2014… ?

    sep article
  6. Je plus­soie. Qui d’autre que cet homme là pour mettre tout le monde d’ac­cord à gauche (de Destot and Co) en 2014… ?

    sep article
  7. Raymond Avrillier maire de Grenoble, ça le ferait tel­le­ment bien…

    sep article
  8. Raymond Avrillier maire de Grenoble, ça le ferait tel­le­ment bien…

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !