FOCUS - L'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes a plus fortement souffert du second confinement que l'ensemble de la France, révèle une étude de l'Insee. Alors que le quatrième trimestre 2020 affiche un recul de l'emploi de 0,1 % au niveau national, celui-ci est de 0,7 % sur la région. Avec un secteur marchand et industriel particulièrement concerné... et une branche de la restauration-hébergement sinistrée.
Le reconfinement des mois de novembre et décembre 2020 a plus fortement pesé sur l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes que sur l'ensemble de la France. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee, basée sur les données du quatrième trimestre 2020. Si les effets du second confinement ont été moins importants que celui du printemps 2020, nettement plus strict, ils n'en demeurent pas moins très sensibles.
L'emploi dans la construction a beaucoup moins souffert de la crise sanitaire que d'autres secteurs. © Place Gre'net
"En Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié total perd 24 500 salariés au 4e trimestre 2020", indique l'Institut. Soit une baisse de 0,8 %, bien plus forte que celle de 0,1 % sur l'ensemble de la France (hors Mayotte). La baisse est encore plus remarquable dans le secteur privé : - 1,1 % dans la région, contre toujours - 0,1 % au niveau national. En revanche, le secteur public affiche une hausse de 0,3 %, légèrement plus forte que la moyenne nationale.
Forte baisse dans le secteur marchand et l'industrie
Tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, sur le quatrième trimestre 2020, la Savoie est particulièrement concernée, avec un recul de l'emploi de 7,9 % représentant une perte de 14 000 salariés. La Haute-Savoie arrive en deuxième position, avec une baisse de 2,9 %. Soit, dans les deux cas, des chiffres supérieurs aux créations d'emploi enregistrées durant le rebond du second trimestre 2020. L'Isère, pour sa part, affiche une perte de 0,3 %, similaire à celles du Rhône.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous