FOCUS — Une vingtaine de salariées spécialisées dans le nettoyage ont manifesté devant le centre des Finances publiques de Grenoble mardi 13 avril. Leur nouvel employeur Elior, qui a repris le contrat de nettoyage de nombreux bâtiments de service public, voulait en effet imposer un avenant à leur contrat de travail pour remettre à plat les horaires comme le travail le week-end. Refus de la part des salariées… et retraite quasi-immédiate de la part de la direction.
« C’était une grève pour le respect », estime la syndicaliste CGT Chantal Gomez. Mardi 13 avril, une vingtaine de salariées de l’entreprise Elior Services se sont donné rendez-vous devant les locaux des Finances publiques de Grenoble, avenue Rhin-et-Danube. Des employées spécialisées dans le nettoyage qui n’apprécient pas du tout la tentative de modification de contrat initié par leur entreprise, à l’occasion d’une reprise de marché public.
C’est en effet très récemment que les salariés ont rejoint les rangs d’Elior. Au 1er avril 2021, l’entreprise a repris le contrat jusqu’ici détenu par MSEI pour assurer le nettoyage de plusieurs bâtiments publics de Grenoble. Parmi lesquels le centre de Finances publiques, mais aussi la préfecture de l’Isère, la direction départementale du territoire, ou encore le tribunal administratif. Selon les codes en vigueur, en reprenant le marché, Elior reprend aussi les salariés.
Des avenants aux contrats jugés inacceptables
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous