Tous les commerces de l’Isère pourront ouvrir les quatre dimanches de janvier

sep article



 

FLASH INFO – Le préfet de l’Isère vient d’autoriser les commerces du département à employer exceptionnellement des salariés tous les dimanches de ce mois de janvier. Une mesure de soutien face à la crise du Covid.

 

« Le pré­fet de l’Isère a décidé d’autoriser l’ensemble des com­merces du dépar­te­ment de l’Isère à employer excep­tion­nel­le­ment des sala­riés les dimanches 10, 17, 24 et 31 jan­vier 2021 », fait ainsi savoir la pré­fec­ture dans un com­mu­ni­qué ce jeudi 7 jan­vier. Une mesure qui « s’applique, par ailleurs, dans le res­pect des dis­po­si­tions du code du tra­vail rela­tives au tra­vail domi­ni­cal ».

 

Tous les commerces en Isère pourront ouvrir les dimanches Les rails du tram, rue Félix-Poulat à Grenoble. © Fanny Seguela - placegre.net

Passants por­tant des courses rue Félix-Poulat à Grenoble. © Fanny Seguela – placegre.net

Cette déci­sion, prise par Lionel Beffre, « se jus­ti­fie par­ti­cu­liè­re­ment par la situa­tion sani­taire actuelle et ses impacts éco­no­miques sur les condi­tions d’exploitation des com­merces », pour­suit la pré­fec­ture. De fait, les confi­ne­ments et couvre-feux suc­ces­sifs ont par­ti­cu­liè­re­ment affecté les com­merces. Avec, à comme consé­quence, une baisse signi­fi­ca­tive des chiffres d’affaires.

 

En com­plé­ment du sou­tien apporté par l’État, cette déro­ga­tion au repos domi­ni­cal vise à aider les com­mer­çants sur un autre front. Contraints par les mesures sani­taires de dis­tan­cia­tion phy­sique, ceux-ci ne peuvent en effet pas accep­ter autant de clients que d’ha­bi­tude. Notamment les week-ends lorsque beau­coup de Grenoblois sortent faire leurs courses, ce qui rend dif­fi­cile le res­pect des mesures sani­taires.

 

Cette nou­velle déro­ga­tion au repos domi­ni­cal devrait ainsi per­mettre aux com­merces de mieux « régu­ler les flux de clien­tèle durant le week-end ». De la même manière, les règles sani­taires sont plus faci­le­ment res­pec­tées et ne portent donc pas pré­ju­dice aux clients.

 

FS

 

commentez lire les commentaires
1244 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Depuis le couvre-feu et encore plus depuis celui de 18H00, il y aurait plus de conta­mi­nés ?

    À quoi sert le couvre-feu à part concen­trer les Français dans les grandes sur­faces et maga­sins ? 🤔

    sep article