FLASH INFO – Les commerces isérois pourront bien ouvrir leurs portes le dimanche jusqu’à la fin de l’année 2020, annonce la préfecture de l’Isère. Soit les dimanches 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 20 décembre et 27 décembre.
« Cette dérogation à la règle du repos dominical, accordée aux commerçants du département de l’Isère les 5 prochains dimanches, se justifie particulièrement par les baisses de chiffre d’affaires consécutives à la période de confinement, faisant suite à une première période d’arrêt d’activité au printemps dernier », indiquent les services préfectoraux.
De plus, ajoute la préfecture, une autorisation d’ouverture généralisée le dimanche peut permettre « de réguler les flux de clientèle durant le week-end ». Les commerces sont en effet tenus de (toujours) respecter des consignes sanitaires strictes.
Dernière précision préfectorale : l’autorisation exceptionnelle d’ouverture des commerces le dimanche n’est pas synonyme de dérogation vis-à-vis des droits des salariés. « Celle-ci s’applique dans le respect des dispositions du code du travail relatives au travail dominical », conclut au contraire la préfecture.