Démocratie participative : la métropole grenobloise lance le « pacte citoyen »

sep article

 

FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole veut refondre sa politique participative et s’engage dans l’élaboration d’un « pacte citoyen métropolitain pour la métropole des transitions ». Des citoyens tirés au sort, « non experts de la participation » et représentant la diversité du territoire, auront également voix au chapitre. Ce, à la faveur d’un amendement du groupe Métropole des territoires de progrès solidaires, proposé lors du conseil métropolitain de vendredi 20 novembre. Le vote du pacte citoyen est annoncé pour l’été 2021.

 

 

Pascal Clouaire © Florent Mathieu - Place Gre'net

Pascal Clouaire. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Souhaitant remettre à plat ses ins­tances de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, la Métropole de Grenoble se lance dans l’élaboration d’un « pacte citoyen métro­po­li­tain pour la métro­pole des tran­si­tions ».

 

L’objectif ? « Promouvoir une citoyen­neté métro­po­li­taine active », énonce Pascal Clouaire, vice-pré­sident en charge de la culture, de l’é­du­ca­tion et de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

 

« Les métro­poles dis­posent de com­pé­tences impor­tantes pour la vie des citoyens. Elle ont une res­pon­sa­bi­lité par­ti­cu­lière en matière de par­ti­ci­pa­tion citoyenne », ren­ché­rit-il. En matière d’économie, comme de culture, de cli­mat ou de dépla­ce­ments, la Métropole décide en effet désor­mais des grandes orien­ta­tions qui ont de fortes réper­cus­sions sur le quo­ti­dien des habi­tants. D’où la néces­sité d’im­pli­quer ces der­niers dans la construc­tion des poli­tiques publiques, estime Pascal Clouaire.

 

 

Le comité partenarial s’étoffe de « tirés au sort »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1911 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1. sep article
  2. Bonjour,
    Voilà ce que dit notre elu
    « Objectif ? « Promouvoir une citoyen­neté métro­po­li­taine active », énonce Pascal Clouaire, vice-pré­sident en charge de la culture, de l’éducation et de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne. »

    Voilà l’ob­jet de l’as­so­cia­tion ALLONS-QUARTIERS créé à la VILLENEUVE je laisse les lec­teurs juger :

    Objet de l’as­so­cia­tion : déve­lop­pe­ment d’une citoyen­neté active et cri­tique dans les quar­tiers popu­laires.

    « Il faut suivre le men­teur jus­qu’à sa porte ».….il n’a pas fait dans la demi-mesure il a tout embarqué.…un vrai défen­seur des quar­tiers popu­laires.…

    BENYOUB.A

    sep article
  3. mr clouaire Commence par remer­cier l’as­so­cia­tion ALLONS-QUARTIERS qui a mis en place ce mode de repré­sen­ta­tion citoyenne. mr clouaire ne vous faites pas plus gros que le boeuf et faites par­ti­ci­per ceux qui ont oeu­vré pour que cela existe enfin. Je ne pen­sais pas que le misé­ra­bi­lisme poli­tique pour­rait se glo­ri­fier du tra­vail d’un autre. … En atten­dant lais­sons le couple médias poli­tique nous conter une ber­ceuse. Cela n’a jamais été aussi vrai.….. Qelle honte quelle éthique BENYOUB.A

    sep article
    • Des citoyens tirés au sort, « non experts de la par­ti­ci­pa­tion » et repré­sen­tant la diver­sité du ter­ri­toire, auront éga­le­ment voix au cha­pitre
       »  Composée d’une ving­taine de repré­sen­tants asso­cia­tifs et d’habitants tirés au sort, ce comité de liai­son s’est tenu pour la pre­mière fois, toute la mati­née du samedi 7 novembre.…. « Juste pour information,ce mode de repré­sen­ta­tion citoyenne fût mis en place par “asso­cia­tion « ALLONS-QUARTIERS « .Association créée en 2009 à la VILLENEUVE. Il a ete tres dif­fi­cile de mettre tout ceci en place.le minis­tère de la ville a fait le tour de France des quar­tiers et la seule idée reprise fût celle des conseils consul­ta­tif avec tirage au sort… Nos jeunes ont besoin d’exemple il serait logique et legi­time d’informer la popu­la­tion.…
      A lire : http://www.communique-de-presse-gratuit.com/allonsquartiers/127755-allons-quartiers-a-propos-des-rapports-sur-les-banlieues.html
      En atten­dant lais­sons le couple médias poli­tique nous conter une ber­ceuse. … BENYOUB.A

      sep article