FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole veut refondre sa politique participative et s’engage dans l’élaboration d’un « pacte citoyen métropolitain pour la métropole des transitions ». Des citoyens tirés au sort, « non experts de la participation » et représentant la diversité du territoire, auront également voix au chapitre. Ce, à la faveur d’un amendement du groupe Métropole des territoires de progrès solidaires, proposé lors du conseil métropolitain de vendredi 20 novembre. Le vote du pacte citoyen est annoncé pour l’été 2021.
Souhaitant remettre à plat ses instances de démocratie participative, la Métropole de Grenoble se lance dans l’élaboration d’un « pacte citoyen métropolitain pour la métropole des transitions ».
L’objectif ? « Promouvoir une citoyenneté métropolitaine active », énonce Pascal Clouaire, vice-président en charge de la culture, de l’éducation et de la participation citoyenne.
« Les métropoles disposent de compétences importantes pour la vie des citoyens. Elle ont une responsabilité particulière en matière de participation citoyenne », renchérit-il. En matière d’économie, comme de culture, de climat ou de déplacements, la Métropole décide en effet désormais des grandes orientations qui ont de fortes répercussions sur le quotidien des habitants. D’où la nécessité d’impliquer ces derniers dans la construction des politiques publiques, estime Pascal Clouaire.
Le comité partenarial s’étoffe de « tirés au sort »
Le même Pascal Clouaire sur le même thème en 2015, aux côtés du président de l’Alliance (con)-citoyenne pour le burqini.
https://www.placegrenet.fr/2015/11/03/la-democratie-participative-a-grenoble-cest-pas-du-gateau/68396
Bonjour,
Voilà ce que dit notre elu
« Objectif ? « Promouvoir une citoyenneté métropolitaine active », énonce Pascal Clouaire, vice-président en charge de la culture, de l’éducation et de la participation citoyenne. »
Voilà l’objet de l’association ALLONS-QUARTIERS créé à la VILLENEUVE je laisse les lecteurs juger :
Objet de l’association : développement d’une citoyenneté active et critique dans les quartiers populaires.
« Il faut suivre le menteur jusqu’à sa porte ».….il n’a pas fait dans la demi-mesure il a tout embarqué.…un vrai défenseur des quartiers populaires.…
BENYOUB.A
mr clouaire Commence par remercier l’association ALLONS-QUARTIERS qui a mis en place ce mode de représentation citoyenne. mr clouaire ne vous faites pas plus gros que le boeuf et faites participer ceux qui ont oeuvré pour que cela existe enfin. Je ne pensais pas que le misérabilisme politique pourrait se glorifier du travail d’un autre. … En attendant laissons le couple médias politique nous conter une berceuse. Cela n’a jamais été aussi vrai.….. Qelle honte quelle éthique BENYOUB.A
Des citoyens tirés au sort, « non experts de la participation » et représentant la diversité du territoire, auront également voix au chapitre
» Composée d’une vingtaine de représentants associatifs et d’habitants tirés au sort, ce comité de liaison s’est tenu pour la première fois, toute la matinée du samedi 7 novembre.…. « Juste pour information,ce mode de représentation citoyenne fût mis en place par “association « ALLONS-QUARTIERS « .Association créée en 2009 à la VILLENEUVE. Il a ete tres difficile de mettre tout ceci en place.le ministère de la ville a fait le tour de France des quartiers et la seule idée reprise fût celle des conseils consultatif avec tirage au sort… Nos jeunes ont besoin d’exemple il serait logique et legitime d’informer la population.…
A lire : http://www.communique-de-presse-gratuit.com/allonsquartiers/127755-allons-quartiers-a-propos-des-rapports-sur-les-banlieues.html
En attendant laissons le couple médias politique nous conter une berceuse. … BENYOUB.A