FOCUS – La majorité de gauche du Pont-de-Claix a récemment dévoilé cent propositions politiques en partie coproduites avec une quarantaine de Pontois. Objectif affiché de cet « horizon politique partagé » ? Intégrer davantage les habitants dans la vie de la cité. Une initiative toutefois loin de satisfaire l’opposition communiste qui imagine une démocratie participative « plus poussée ».
Mairie du Pont-de-Claix. © Simon Marseille – Place Gre’net
Pas moins de cent propositions politiques pour Le Pont-de-Claix sont désormais imprimées noir sur blanc dans un épais livret de cent-soixante-dix feuillets. Une « stratégie de mandat » exhaustive qui traduit une nouvelle volonté de la majorité : inviter les Pontois à participer davantage au processus de décision local.
À l’occasion de ce nouveau mandat, il s’agit « d’impliquer les Pontois dans les entreprises de concertations sur les dossiers à fort impact sur la population » écrit-elle ainsi dans sa nouvelle « charte éthique ». Christophe Ferrari, maire de la Ville, l’a d’ailleurs martelé à plusieurs reprises ce 14 octobre 2020 : l’heure est à « l’hyperlocalité ».
« Ce que nous proposons aux habitants n’est parfois pas en adéquation avec leurs attentes »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous