Grenoble : des enseignants réunis devant le rectorat ont demandé plus de moyens et dénoncé l”“acharnement disciplinaire”

sep article



 

FOCUS – Une soixantaine d’enseignants s’étaient donné rendez-vous devant le rectorat ce mercredi 14 octobre 2020 à l’appel du Collectif défense éducation de l’Isère (CDE 38). Les enseignants opposés à la réforme Blanquer tenaient ainsi à dénoncer leur « mise au pas » par leur hiérarchie. Mais aussi l’absence de moyens dont ils disposent face à une situation sanitaire très compliquée depuis la rentrée scolaire.

 

 

Rassemblement d'enseignants devant le rectorat ce mercredi 14 octobre 2020. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Rassemblement d’en­sei­gnants devant le rec­to­rat ce mer­credi 14 octobre 2020. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une soixan­taine d’en­sei­gnants – mais aussi de jeunes étran­gers majeurs – par­ti­ci­paient à un ras­sem­ble­ment devant le rec­to­rat, ce mer­credi 14 octobre 2020.

 

En l’oc­cur­rence, le deuxième de la semaine puis­qu’il suc­cé­dait à un pre­mier ras­sem­ble­ment orga­nisé lundi 12 octobre en sou­tien à trois de leurs col­lègues du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres), sus­pen­dus depuis mars 2020.

 

Que reproche donc le rec­to­rat de l’a­ca­dé­mie de Poitiers à ces ensei­gnants ? Leur mobi­li­sa­tion contre la réforme Blanquer, notam­ment contre la mise en place du prin­cipe des épreuves com­munes du contrôle continu (E3C). Convoqués devant une com­mis­sion de dis­ci­pline ces 12, 13 et 14 octobre, ces ensei­gnants risquent de lourdes sanc­tions dis­ci­pli­naires qui vien­draient s’a­jou­ter à une sus­pen­sion de huit mois. « Leur seul tort a été de se mobi­li­ser aux côtés des élèves et des parents contre une réforme que nous jugeons injuste », s’in­digne Xavier Lecoq du Collectif défense édu­ca­tion 38 (CDE 38).

 

 

Un « acharnement disciplinaire injustifié et illégitime »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1400 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.