FOCUS – La nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet a été officiellement mise en service ce vendredi 9 octobre. Avec 400 millions d’euros d’investissement et près de dix ans de travaux, il s’agit du plus important chantier d’Europe en la matière. Ce nouvel ouvrage augmentera de 40% la production d’énergie propre et renouvelable sur ce tronçon de la Romanche. De quoi alimenter en électricité près de 230 000 habitants. Prochaine étape : la déconstruction des anciennes installations hydroélectriques et la renaturation de la vallée.
Le plus important chantier hydroélectrique d’Europe vient de s’achever à Gavet, sur la Romanche, au terme de dix ans de travaux et 400 millions d’euros d’investissement.
Plus performant et plus sûr, ce nouvel aménagement hydroélectrique remplace six anciennes centrales par une seule entièrement souterraine, à Gavet, et cinq barrages par un seul, à Livet1Quatre des anciens barrages seront entièrement arasés, tandis que celui des Clavaux sera remplacé par une rampe en enrochement..
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous