Techniciens à l'intérieur de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet (Isère). Ce ouvrage remplace six centrales et cinq barrages par un seul nouveau barrage (à Livet) et une nouvelle centrale (à Gavet), reliés par une galerie souterraine longue de 10 km sous le massif de Belledonne. © MedeO - EDF

La nou­velle cen­trale hydro­élec­trique sou­ter­raine de Gavet entre en ser­vice après dix ans de travaux

La nou­velle cen­trale hydro­élec­trique sou­ter­raine de Gavet entre en ser­vice après dix ans de travaux

FOCUS – La nou­velle cen­trale hydro­élec­trique de Gavet a été offi­ciel­le­ment mise en ser­vice ce ven­dredi 9 octobre. Avec 400 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment et près de dix ans de tra­vaux, il s’a­git du plus impor­tant chan­tier d’Europe en la matière. Ce nou­vel ouvrage aug­men­tera de 40% la pro­duc­tion d’éner­gie propre et renou­ve­lable sur ce tron­çon de la Romanche. De quoi ali­men­ter en élec­tri­cité près de 230 000 habi­tants. Prochaine étape : la décons­truc­tion des anciennes ins­tal­la­tions hydro­élec­triques et la rena­tu­ra­tion de la vallée.

La nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet (Isère) remplace six centrales et cinq barrages par un seul nouveau barrage (à Livet) et une nouvelle centrale (à Gavet), reliés par une galerie souterraine longue de 10 km sous le massif de Belledonne. © MedeO - EDF

La nou­velle cen­trale hydro­élec­trique rem­place six cen­trales et cinq bar­rages par un seul nou­veau bar­rage (à Livet) et une nou­velle cen­trale (à Gavet) reliés par une gale­rie sou­ter­raine de 10 km de long ! © MedeO – EDF

Le plus impor­tant chan­tier hydro­élec­trique d’Europe vient de s’a­che­ver à Gavet, sur la Romanche, au terme de dix ans de tra­vaux et 400 mil­lions d’euros d’investissement.

Plus per­for­mant et plus sûr, ce nou­vel amé­na­ge­ment hydro­élec­trique rem­place six anciennes cen­trales par une seule entiè­re­ment sou­ter­raine, à Gavet, et cinq bar­rages par un seul, à Livet1Quatre des anciens bar­rages seront entiè­re­ment ara­sés, tan­dis que celui des Clavaux sera rem­placé par une rampe en enro­che­ment..

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