Bioenzymatic Fuel Cells développe une source d’énergie durable à base de papier

sep article



 

FOCUS – Après plusieurs années de recherches, la start-up grenobloise BeFC a développé de nouvelles piles à biocarburants écologiques. Des batteries du futur au faible impact environnemental s’inscrivant dans la transition énergétique. BeFC, qui souhaite industrialiser ces biopiles, a su convaincre plusieurs investisseurs. Et lève 3 millions d’euros en vue de la finalisation du produit.

 

 

La pile BeFC est ultra-mince et flexible ! © BeFC

La pile BeFC est ultra-mince et flexible ! © BeFC

Créer des piles en sucre et en papier ? C’est le défi que s’est fixé l’é­quipe de Bioenzymatic Fuel Cells. La start-up a rem­porté plu­sieurs prix inter­na­tio­naux pour ce pro­jet, dont le pre­mier prix du MIT GSW-GEM chal­lenge. Ainsi que le prix Spinoff « One to Watch » primé par Nature Researchen 2020. Et a par­ti­cipé, aux côtés de neuf autres jeunes entre­prises isé­roises, au CES 2020 à Las Vegas.

 

Basée sur le cam­pus gre­no­blois, BeFC est le fruit des tra­vaux d’un groupe d’ex­perts issus de plu­sieurs champs dis­ci­pli­naires. Génie élec­tro­nique, chi­mie molé­cu­laire, “smart paper”… Leur pro­duit, révo­lu­tion­naire à plu­sieurs titres, pour­rait per­mettre d’a­mé­lio­rer une situa­tion cri­tique sur le plan éco­lo­gique. En effet, mal­gré un taux de col­lecte appro­chant les 8 %, les piles minia­tures sont très rare­ment recy­clées (moins de 3 %). Et le mar­ché des appa­reils élec­tro­niques jetables risque d’empirer ce scan­dale éco­lo­gique. C’est là où inter­vient la pile en papier.

 

 

« Une alternative innovante aux piles miniatures actuelles »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
5098 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.