FLASH INFO — Un nouvel épisode caniculaire s’annonce pour l’ensemble du département de l’Isère. Pour permettre à chacun d’y faire face, la Ville de Grenoble informe que les douches municipales seront exceptionnellement gratuites et ouvertes sur des horaires étendus durant toute la période de fortes chaleurs.
Ainsi, les douches municipales seront ouvertes samedi 8 août de 7h30 à 12 heures, puis le lundi 10 août, le mardi 11 août et le mercredi 12 août de 7h30 à 12 heures et de 13h30 à 16 heures. La Ville n’indique pas si ces horaires étendus doivent se prolonger au-delà. En espérant que la canicule marquera le pas en milieu de semaine prochaine, comme le laissent présager les prévisions (toujours incertaines à échéance lointaine).
La Ville rappelle sa carte des lieux de fraîcheur à Grenoble. Et renvoie aux informations et recommandations du site Santé publique pour mieux comprendre les effets des fortes chaleurs sur l’organisme. Ou encore appréhender la période de canicule sur fond d’épidémie (résurgente) de Covid-19.
Enfin, les services de la municipalité répètent les gestes essentiels pour se prémunir de la chaleur : reporter les activités physiques intenses, et éviter les activités physiques de faible intensité aux moments les plus chauds (entre 13 et 20 heures). Éviter encore de s’exposer au soleil, privilégier des vêtements clairs, amples et légers, boire régulièrement de l’eau, manger froid de préférence, et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
Pour maintenir ses locaux le plus frais possible, il est chaudement recommandé d’aérer tôt le matin ou la nuit, et de fermer ses fenêtres (ou les occulter lorsque celles-ci sont exposées au soleil) dès que les températures augmentent. En cas de recours à la climatisation, la Ville conseille de fixer une température de 4 degrés en-dessous de la température extérieure, et ceci sans descendre en dessous de 26 degrés.