FLASH INFO – L’entreprise ferroviaire franco-britannique Eurostar a annoncé, ce mercredi 8 juillet, que seules les villes de Lille et de Paris seraient désormais desservies par ses trains durant la saison hivernale.
La situation financière difficile de l’entreprise Eurostar la pousse en effet à réduire son offre. Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que d’autres élus savoyards LR s’insurgent contre ce choix. Hervé Gaymard, président du conseil départemental de Savoie, Vincent Rolland, député, et Fabrice Pannekoucke, maire de Moutier et conseiller régional, s’associent ainsi à Laurent Wauquiez pour faire part de leurs inquiétudes.
Ils déclarent regretter cette « décision unilatérale de l’entreprise qui laisse ainsi les acteurs de la montagne sans solution pour l’hiver prochain ». En effet, les clients britanniques représentent 40 % de la clientèle étrangère de Savoie Mont-Blanc. S’ils renoncent à venir, cela pourrait constituer un gros manque à gagner pour le secteur du tourisme de montagne, déjà touché cette année par la crise et le manque de neige.
Ces nouvelles inquiétudes concernant cette clientèle vitale pour l’économie locale s’ajoutent à celles concernant le Brexit et le déconfinement au Royaume-Uni. Par ailleurs, les élus ont également fait part d’incertitudes environnementales. « Si le report de voyageurs conduit à densifier le transport aérien, l’incidence carbone du déplacement n’en sera que plus importante. », estiment-ils. Ils déclarent ainsi avoir « d’ores et déjà initié plusieurs actions pour sauvegarder cette offre de mobilité ».