REPORTAGE VIDÉO – Arrivé largement en tête à l’issue du second tour des élections municipales, Eric Piolle a été, sans surprise, réélu maire lors du premier conseil municipal de sa seconde mandature. Un conseil un peu particulier puisqu’il se tenait exceptionnellement au Musée de Grenoble. Retour en images.
C’est fait ! Eric Piolle rempile officiellement pour un second mandat de maire, à l’issue du conseil municipal de ce vendredi 3 juillet.
Les 46 élus du groupe Grenoble en commun lui ont en effet accordé leurs voix, contre trois à Emilie Chalas ‑seule autre candidate‑, ainsi que sept nuls et trois blancs. Soit respectivement le groupe d’Alain Carignon, divers droite et celui d’Olivier Noblecourt, gauche d’opposition.
Une victoire des plus logiques alors que le maire avait recueilli 53,13 % des suffrages exprimés, loin, devant ses concurrents. Le tout sur fond de forte abstention. L’originalité de ce conseil n’était donc pas tant dans ces résultats que dans les tribunes qu’ont pu en faire ces personnalités politiques. A commencer par Alain Carignon qui n’a pas boudé son plaisir de présider l’assemblée, règle du doyen oblige.
Tacles à la pelle
Mais si ce dernier, ainsi qu’Olivier Noblecourt, a largement profité de l’occasion pour tacler Eric Piolle, le maire fraîchement réélu, a lui, aussi, envoyé quelques phrases chocs bien senties. En particulier, contre l’ancien maire dont il a rappelé le passé judiciaire : « On ne peut se laver dans les urnes, la tâche est indélébile. »
Seule opposante épargnée : Émilie Chalas, « la seule à m’avoir félicité, signe de la qualité du débat que nous pourrons avoir dans cette assemblée ». Avant de rappeler que sa liste était la seule à n’avoir « pas connu de démission… Ce qui en dit long sur la qualité de l’engagement. »
Retour en images sur ce premier conseil :
Reportage : Joël Kermabon