La cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 se tiendra ce vendredi à Grenoble à partir de 10 heures au monument aux morts, place Paul-Mistral. Elle sera présidée par Lionel Beffre, le préfet de l’Isère.
Y participeront également Éric Piolle, maire de Grenoble, le général Pierre-Joseph Givre, commandant de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne, le lieutenant-Colonel Thierry Valles, délégué militaire départemental adjoint, et Renaud Pras, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).
En raison du contexte sanitaire actuel, cette cérémonie aura toutefois lieu dans un format restreint et en l’absence de public. « Il sera procédé à la lecture du message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts », précise la préfecture.
Ce n’est pas la première commémoration touchée par la crise liée au coronavirus. Cette dernière a déjà perturbé toutes les commémorations du mois d’avril, notamment celles consacrées au génocide arménien et à la Journée des victimes et des héros de la déportation.