Crise sanitaire : la Région lance une collecte de dons en ligne pour les associations de solidarité

sep article



 

FIL INFO — Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes fait appel au financement participatif pour soutenir sept grandes associations de solidarité. Une collecte en ligne organisée sur la plateforme Kocoriko, avec doublement de chaque euro donné par les internautes. La Région annonce par ailleurs donner immédiatement 30 000 euros aux associations et lancer un fonds de soutien exceptionnel à hauteur de 3 millions.

 

 

Pour venir en aide aux asso­cia­tions de soli­da­rité tou­chées par la crise du coro­na­vi­rus, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’en remet… au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. Et lance via la pla­te­forme Kocoriko une opé­ra­tion bap­ti­sée Région Solidaire. Le prin­cipe : chaque euro donné par un par­ti­cu­lier ou une entre­prise sera dou­blé par la col­lec­ti­vité. La col­lecte pren­dra fin le jeudi 23 mars, afin que les fonds soient rapi­de­ment mis à dis­po­si­tion des asso­cia­tions.

 

Associations de solidarité : la Région lance une collecte. Des cuisiniers bénévoles de la Banque alimentaire de l'Isère © Banque alimentaire de l'Isère

Des cui­si­niers béné­voles de la Banque ali­men­taire de l’Isère. © Banque ali­men­taire de l’Isère

 

Les béné­fi­ciaires de l’o­pé­ra­tion sont au nombre de sept : Emmaüs, le Groupement des épi­ce­ries sociales et soli­daires (Gesra), le Secours popu­laire, la Croix-Rouge, le Secours catho­lique, les Restaurants du cœur et la Banque ali­men­taire. L’internaute peut ainsi choi­sir de don­ner à l’as­so­cia­tion de son choix. Pour l’heure, près de 20 000 euros cumu­lés ont été col­lec­tés, part de la Région incluse.

 

 

30 000 euros immédiatement donnés par la Région

 

Le Conseil régio­nal pré­cise par ailleurs ver­ser immé­dia­te­ment 30 000 euros à cha­cun des réseaux asso­cia­tifs concer­nés, sans attendre le terme de la cam­pagne. Une somme « acquise défi­ni­ti­ve­ment » et qui sera com­plé­tée si les fonds col­lec­tés dépassent au final cette somme. « Cette pre­mière aide immé­diate per­met­tra aux asso­cia­tions de faire face aux urgences les plus pres­santes », espère la Région.

 

La Croix-Rouge est elle aussi sur le terrain face à la crise sanitaire du coronavirus © Croix-Rouge Grenoble

La Croix-Rouge est elle aussi sur le ter­rain face à la crise sani­taire du coro­na­vi­rus. © Croix-Rouge Grenoble

 

La col­lec­ti­vité s’en­gage encore à four­nir aux acteurs asso­cia­tifs du maté­riel de pro­tec­tion, à com­men­cer par des masques ou du gel hydro­al­coo­lique, pour leur per­mettre d’as­su­rer leurs mis­sions dans de bonnes condi­tions. Enfin, elle annonce le lan­ce­ment d”« un fonds de sou­tien excep­tion­nel de 3M€ à des­ti­na­tion de ces réseaux soli­da­rité ». Et appelle les conseils dépar­te­men­taux à « com­plé­ter de leur côté les finan­ce­ments accor­dés aux asso­cia­tions ».

 

« Les grandes asso­cia­tions de soli­da­rité qui œuvrent sur le ter­rain en faveur des publics fra­giles sont encore plus sol­li­ci­tées en cette période cri­tique mais elles ren­contrent au quo­ti­dien de grandes dif­fi­cul­tés pour inter­ve­nir loca­le­ment », rap­pelle en outre Laurent Wauquiez, pré­sident du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes. En plus de la col­lecte de dons, la Région lance ainsi un appel « mas­sif » au béné­vo­lat afin de sou­te­nir les struc­tures.

 

Florent Mathieu

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1940 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.