EN BREF — La Ville de Grenoble et la Métro ont officiellement présenté le nouveau compteur à vélos au croisement du cours Lafontaine et du boulevard Gambetta. L’occasion de fournir les chiffres de l’évolution de la fréquentation, avec notamment une hausse de 12 % de cyclistes entre 2018 et les neufs premiers mois de l’année 2019 sur le territoire métropolitain.
12 % de cyclistes* en plus sur le territoire de la Métro entre 2018 et 2019 ? Tels sont les chiffres qui ont été livrés par Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble lors de la présentation vendredi 6 décembre d’un nouveau compteur à vélos, installé au croisement du cours Lafontaine et du boulevard Gambetta. Objectif ? Mesurer l’évolution du nombre de cyclistes empruntant la piste Chronovélo récemment achevée sur Lafontaine.
Le succès semble au rendez-vous : quelques jours plus tard, le cap des 10 000 passages était déjà enregistré par le compteur. Un compteur qui, particularité amusante, dispose de son propre compte Twitter depuis le début du mois de décembre. Le créateur du compte s’accapare au demeurant une parole qui n’est pas la sienne : « Mes tweets n’engagent que les cyclistes et Yann Mongaburu », écrit-il. Alors que le président du Smmag (ex-SMTC) indique ne pas gérer cette page.
Plus de 30 kilomètres de Chronovélo en projet ou en construction
Les compteurs à vélo ne sont pas nouveaux sur la Métropole : depuis 2008, onze ont ainsi été installés sur différents points de l’agglomération grenobloise. « Ces compteurs ont permis de constater une augmentation de 50 % depuis 2008 », décrit la Ville. Et une hausse de 12 % entre 2018 et les neuf premiers mois de 2019, poursuit-elle. Tout en indiquant que le nombre d’accidents reste stable depuis 2009.
De quoi apaiser les anti-Chronovélo, qui ne cessent de dénoncer des axes cyclables déserts ? Rien n’est moins sûr. En juillet 2019, le site pro-Carignon Grenoble le changement accusait la municipalité de « camoufler les chiffres », en moquant notamment les annonces de 400 cyclistes aux heures de pointe sur l’axe Chronovélo Agutte-Sembat. La Ville persiste et signe : « le nombre de cycliste [y] a été multiplié par cinq entre 2016 et 2019. »
Pas question non plus de changer de cap. 35 kilomètres de Chronovélo sont encore en construction ou en projet, s’ajoutant au 10 kilomètres déjà réalisés depuis 2014, le tout financé par la Métropole de Grenoble. Pour ce qui est du stationnement, la Ville précise avoir installé 1 000 arceaux aux abords des zones piétonnes du centre-ville de Grenoble, « portant à 20 000 le nombre de places de stationnement vélo sur le territoire métropolitain ».
Florent Mathieu
* Les compteurs enregistrent comme « cyclistes », naturellement, les personnes en vélo, mais aussi les monoroues, tricycles, vélotaxis, vélo-cargos, trottinettes électriques ou classiques, planches à roulettes, fauteuils motorisés, patins à roulettes et rollerblades.
Article modifié le 13 janvier 2020, après que Yann Mongaburu ait indiqué ne pas être le création du compte Twitter dédié au compteur à vélos.