Compteur de vélos, cours Lafontaine. ©Manon Heckmann - placegrenet.fr

Les pistes cyclables de l’agglomération grenobloise de plus en plus fréquentées

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EN BREF — La Ville de Grenoble et la Métro ont officiellement présenté le nouveau compteur à vélos au croisement du cours Lafontaine et du boulevard Gambetta. L’occasion de fournir les chiffres de l’évolution de la fréquentation, avec notamment une hausse de 12 % de cyclistes entre 2018 et les neufs premiers mois de l’année 2019 sur le territoire métropolitain.

 

 

12 % de cyclistes* en plus sur le ter­ri­toire de la Métro entre 2018 et 2019 ? Tels sont les chiffres qui ont été livrés par Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble lors de la pré­sen­ta­tion ven­dredi 6 décembre d’un nou­veau comp­teur à vélos, ins­tallé au croi­se­ment du cours Lafontaine et du bou­le­vard Gambetta. Objectif ? Mesurer l’é­vo­lu­tion du nombre de cyclistes emprun­tant la piste Chronovélo récem­ment ache­vée sur Lafontaine.

 

De gauche à droite, le conseiller municipal de Grenoble Antoine Back, le vice-président de la Métro Yann Mongaburu et le maire de Grenoble Éric Piolle présentent le nouveau totem compteur de vélos © Manon Heckmann - Place Gre'net

De gauche à droite, le conseiller muni­ci­pal de Grenoble Antoine Back, le vice-pré­sident de la Métro Yann Mongaburu et le maire de Grenoble Éric Piolle pré­sentent le nou­veau totem comp­teur de vélos. © Manon Heckmann – Place Gre’net

 

Le suc­cès semble au ren­dez-vous : quelques jours plus tard, le cap des 10 000 pas­sages était déjà enre­gis­tré par le comp­teur. Un comp­teur qui, par­ti­cu­la­rité amu­sante, dis­pose de son propre compte Twitter depuis le début du mois de décembre. Le créa­teur du compte s’ac­ca­pare au demeu­rant une parole qui n’est pas la sienne : « Mes tweets n’en­gagent que les cyclistes et Yann Mongaburu », écrit-il. Alors que le pré­sident du Smmag (ex-SMTC) indique ne pas gérer cette page.

 

 

Plus de 30 kilomètres de Chronovélo en projet ou en construction

 

Les comp­teurs à vélo ne sont pas nou­veaux sur la Métropole : depuis 2008, onze ont ainsi été ins­tal­lés sur dif­fé­rents points de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. « Ces comp­teurs ont per­mis de consta­ter une aug­men­ta­tion de 50 % depuis 2008 », décrit la Ville. Et une hausse de 12 % entre 2018 et les neuf pre­miers mois de 2019, pour­suit-elle. Tout en indi­quant que le nombre d’ac­ci­dents reste stable depuis 2009.

 

Le compteur de vélos du cours Lafontaine © Manon Heckmann - Place Gre'net

Le comp­teur de vélos du cours Lafontaine © Manon Heckmann – Place Gre’net

 

De quoi apai­ser les anti-Chronovélo, qui ne cessent de dénon­cer des axes cyclables déserts ? Rien n’est moins sûr. En juillet 2019, le site pro-Carignon Grenoble le chan­ge­ment accu­sait la muni­ci­pa­lité de « camou­fler les chiffres », en moquant notam­ment les annonces de 400 cyclistes aux heures de pointe sur l’axe Chronovélo Agutte-Sembat. La Ville per­siste et signe : « le nombre de cycliste [y] a été mul­ti­plié par cinq entre 2016 et 2019. »

 

Pas ques­tion non plus de chan­ger de cap. 35 kilo­mètres de Chronovélo sont encore en construc­tion ou en pro­jet, s’a­jou­tant au 10 kilo­mètres déjà réa­li­sés depuis 2014, le tout financé par la Métropole de Grenoble. Pour ce qui est du sta­tion­ne­ment, la Ville pré­cise avoir ins­tallé 1 000 arceaux aux abords des zones pié­tonnes du centre-ville de Grenoble, « por­tant à 20 000 le nombre de places de sta­tion­ne­ment vélo sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain ».

 

Florent Mathieu

 

 

* Les comp­teurs enre­gistrent comme « cyclistes », natu­rel­le­ment, les per­sonnes en vélo, mais aussi les mono­roues, tri­cycles, vélo­taxis, vélo-car­gos, trot­ti­nettes élec­triques ou clas­siques, planches à rou­lettes, fau­teuils moto­ri­sés, patins à rou­lettes et rollerblades.

 

Article modi­fié le 13 jan­vier 2020, après que Yann Mongaburu ait indi­qué ne pas être le créa­tion du compte Twitter dédié au comp­teur à vélos.

 

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Florent Mathieu

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