Parents et enfants à l'entrée d'une école de la commune d'Eybens. DR

Évaluation des CP et CE1 : des écoliers au-dessus de la moyenne nationale sur l’académie de Grenoble

Évaluation des CP et CE1 : des écoliers au-dessus de la moyenne nationale sur l’académie de Grenoble

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EN BREF — L’académie de Grenoble tire le bilan des évaluations réalisées en septembre sur les élèves de CP et de CE1. Si les écoliers du territoire sont généralement au-dessus de la moyenne nationale sur plusieurs compétences, y compris dans les réseaux d’éducation prioritaire, les disparités entre circuit “classique” et Rep+ sont flagrantes.

 

 

Quel bilan pour les éva­lua­tions Repères en CP et en CE1 sur l’a­ca­dé­mie de Grenoble ? En sep­tembre 2019, les éco­liers en CP et CE1 de l’Académie comme sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal réa­li­saient des tests d’é­va­lua­tion de leurs capa­ci­tés en fran­çais et en mathé­ma­tiques. Objectif ? Permettre aux ensei­gnants d’a­dap­ter leur démarche pour mieux répondre aux besoins des élèves, explique l’Éducation nationale.

 

Les écoliers de l'académie de Grenoble seraient au-dessus de la moyenne nationale dans plusieurs domaines de français et mathématiques © Lisa Dulac - Place Gre'net

Les éco­liers de l’a­ca­dé­mie de Grenoble seraient au-des­sus de la moyenne natio­nale dans plu­sieurs domaines de fran­çais et mathé­ma­tiques. © Lisa Dulac – Place Gre’net

 

Les “épreuves” des éva­lua­tions reposent sur la capa­cité des enfants à com­prendre des mots à l’o­ral ou à l’é­crit, à résoudre des pro­blèmes, iden­ti­fier des formes ou savoir comp­ter. Avec, évi­dem­ment, des attentes dif­fé­rentes selon les classes de CP ou de CE1. Ainsi, les élèves de CP devaient recon­naître les lettres de l’al­pha­bet ou les nombres jus­qu’à 10, quand les éva­lua­tions en CE1 com­por­taient éga­le­ment des tests d’é­cri­ture ou de cal­cul mental.

 

 

Un bon niveau par rapport à la moyenne nationale

 

Les éva­lua­tions sont aussi (sur­tout ?) l’oc­ca­sion de livrer des sta­tis­tiques sur le niveau géné­ral des éco­liers. L’académie de Grenoble ne manque pas de sou­li­gner ainsi les bonnes per­for­mances enre­gis­trées. Notamment en « com­pré­hen­sion de mots, phrases ou textes », où les élèves de CP sont « entre 3 et 7 points au-des­sus des résul­tats natio­naux ». Ou encore en matière de réso­lu­tion des pro­blèmes, pour laquelle les CE1 affichent 5 points au des­sus de la moyenne.

 

Les évaluations des CP et CE1 de l'académie de Grenoble montrent des élèves au-dessus de la moyenne, mais avec de fortes disparités.Sortie d'une école à Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Sortie d’une école à Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Les Réseaux d’é­du­ca­tion prio­ri­taire + semblent éga­le­ment bien lotis sur l’a­ca­dé­mie de Grenoble. En CP, les éco­liers en Rep+ se dis­tinguent sur cer­taines com­pé­tences, comme « com­pa­rer des nombres » ou « asso­cier un nombre à une posi­tion ». Mais sont en-des­sous de la moyenne natio­nale quand il s’a­git par exemple de « lire des nombres entiers ». En fran­çais, la réus­site des CP en Rep+ est par ailleurs 4 % supé­rieure à la moyenne.

 

Côté CE1, les bons chiffres des éco­liers en Rep+ se confirment : ils sont 5 points au-des­sus de la moyenne en mathé­ma­tiques, et même 9 points au-des­sus en fran­çais. Les points forts ? La com­pré­hen­sion de mots (+ 14 %) ou d’un texte lu seul (+ 10 %). Ou encore, côté mathé­ma­tiques, la lec­ture des nombres entiers (+ 7,5 %). Alors que, para­doxa­le­ment, la « repré­sen­ta­tion des nombres entiers » affiche un bilan plus faible.

 

Académie de Grenoble : des élèves mieux lotis ? © Thierry Chenu - Ville de Grenoble

Des élèves mieux lotis dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble ? © Thierry Chenu – Ville de Grenoble

 

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas exac­te­ment, conclut l’Académie. Si les Rep+ montrent un bon niveau, les dis­pa­ri­tés avec les éco­liers hors réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire sont en effet fla­grantes, en fran­çais comme en mathé­ma­tiques. Des écarts de réus­site entre 12 % et 17 % sont obser­vés. Le point le plus noir : la com­pré­hen­sion des mots lus par l’en­sei­gnant, avec des résul­tats par­fois infé­rieurs de 30 % pour les éco­liers en Rep+.

 

Florent Mathieu

 

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