Après-midi festive et studieuse pour les 50 ans de l’IFTS d’Échirolles vendredi 20 septembre

sep article



 

FIL INFO — L’Institut de formation en travail social (IFTS) d’Échirolles fête ses 50 ans, vendredi 20 septembre. L’occasion d’une après-midi festive ouverte aux visiteurs, au cours de laquelle les associations et structures partenaires présenteront leurs activités et projets, avant un débat sur les « métamorphoses du travail social ».

 

 

À l’oc­ca­sion de la célé­bra­tion de ses 50 ans, l’IFTS (Institut de for­ma­tion en tra­vail social) d’Échirolles ouvre ses portes aux visi­teurs le ven­dredi 20 sep­tembre, dans le cadre d’un après-midi fes­tif… mais néan­moins stu­dieux. Le thème du ren­dez-vous ? Les « méta­mor­phoses du tra­vail social », nom­breuses et pro­fondes entre la créa­tion de l’Institut en 1969 et l’a­vè­ne­ment des pro­blé­ma­tiques sociales et socié­tales d’au­jourd’­hui.

 

Rencontres et regards croisés sur le travail social : l'IFTS d'Échirolles ouvre ses portes aux visiteurs à l'occasion de ses 50 ans le 20 septembre 2019.Visuel des 50 ans de l'IFTS © IFTS

Visuel des 50 ans de l’IFTS © IFTS

 

De midi jus­qu’à 16 h 30, l’IFTS orga­nise ainsi plu­sieurs ren­dez-vous dans ses locaux de l’a­ve­nue Victor-Hugo d’Échirolles. À com­men­cer par une « scène ouverte » jus­qu’à 13 heures. Suivie d’un « champ libre [donné] aux struc­tures du social et médico-social », qui “inves­ti­ront” l’Institut afin de pré­sen­ter leurs acti­vi­tés et leurs pro­jets sociaux comme artis­tiques. L’occasion pour les visi­teurs de décou­vrir une plé­thore d’as­so­cia­tions.

 

 

Regards croisés sur l’évolution du travail social

 

Une dizaines d’ac­teurs sociaux seront en effet pré­sent. Parmi eux, l’Association fami­liale de l’Isère pour per­sonnes han­di­ca­pées (AFIPH) sur le plan moteur ou men­tal, le centre d’ac­cueil pour mineurs iso­lés le Catalpa de Voiron et le foyer d’ac­cueil médi­ca­lisé La Maison des Isles de Saint-Jean-de-Moirans. Sans oublier le local Femmes SDF ou le CHRS Oasis 38 de Grenoble.

 

IFTS © Google Maps

L’IFTS © Google Maps

 

À 15 heures, les étu­diants et for­ma­teurs de l’IFTS conclu­ront l’a­près-midi autour de regards croi­sés sur leurs expé­riences au sein de l’Institut. Des anec­dotes et des sou­ve­nirs qui seront autant d’oc­ca­sions d’é­chan­ger et de débattre. « Trois géné­ra­tions d’étudiants et de for­ma­teurs illus­trent les trans­for­ma­tions de l’IFTS et ouvrent la réflexion sur l’é­vo­lu­tion du tra­vail social et de la société », annonce ainsi l’Institut.

 

Gérée par l’Association pour le déve­lop­pe­ment de l’intervention et de la for­ma­tion en tra­vail social, l’IFTS s’est fixé plu­sieurs mis­sions. D’une part, pro­po­ser des for­ma­tions diplô­mantes ou cer­ti­fiantes ainsi que des actions de for­ma­tion conti­nue, dans les domaines de l’ac­tion sociale, du médico-social et de la santé. Mais aussi, d’autre part, déve­lop­per des actions d’a­dap­ta­tion, d’a­mé­lio­ra­tion et de recherche dans ses domaines de pré­di­lec­tion.

 

Florent Mathieu

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2380 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.