La star du street-art Shepard Fairey sera présente à Grenoble pour l’édition 2019 du Street Art Fest

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Shepard Fairey, figure star du street-art et créateur d’un certain nombre d’images iconiques, sera présent à Grenoble au mois de juin à l’occasion de l’édition 2019 du Street Art Fest. L’artiste réalisera une fresque murale, et participera au vernissage d’une exposition consacrée à sa carrière, organisée à l’Ancien Musée de peinture.

 

 

Le poster de Barack Obama par Shepard Fairey est rapidement devenu iconique. DR

Le pos­ter de Barack Obama réa­lisé par Shepard Fairey est rapi­de­ment devenu ico­nique. DR

C’est une véri­table star du gra­phisme contem­po­rain qui sera pré­sente à Grenoble au mois de juin, dans le cadre de l’é­di­tion 2019 du Street Art Fest. Hériter du pop-art comme des films de John Carpenter (en par­ti­cu­lier Invasion Los Angeles), Shepard Fairey réa­li­sera en per­sonne une fresque sur un mur de la capi­tale des Alpes. Et par­ti­ci­pera au ver­nis­sage de son expo­si­tion à l’Ancien Musée de pein­ture, le jeudi 13 juin.

 

Si le nom de Shepard Fairey est moins connu du grand public que celui du mys­té­rieux Banksy, l’ar­tiste de 49 ans compte pour­tant parmi les figures incon­tour­nables de l’art gra­phique d’au­jourd’­hui. Ceci depuis la réa­li­sa­tion d’un por­trait de Barack Obama lors de sa cam­pagne pour deve­nir pré­sident des États-Unis en 2008. Sous-titrée « Hope » (espoir), l’i­mage est rapi­de­ment deve­nue ico­nique de la défer­lante Obama au cœur de la poli­tique amé­ri­caine.

 

 

Une exposition grenobloise de juin à octobre 2019

 

Shepard Fairey a éga­le­ment réa­lisé une célèbre Marianne dans l’ombre des atten­tats de Paris, en novembre 2015. Une œuvre elle aussi ico­nique dont une repro­duc­tion a été accro­chée sur l’un des murs du palais de l’Élysée. L’artiste connaît bien Paris au demeu­rant, pour y avoir peint plu­sieurs fresques murales… mais aussi ouvert une bou­tique de vente Obey, du nom d’une autre de ses plus célèbres réa­li­sa­tions.

 

Shepard Fairey © Street Art Festival

Shepard Fairey © Street Art Fest

 

Un nom que l’on retrouve dans l’ex­po­si­tion consa­crée à l’ar­tiste à l’Ancien Musée de pein­ture. Avec « Obey, 30 years of resis­tance » (Obéis, 30 ans de résis­tance), l’ar­tiste livrera une rétros­pec­tive de son acti­vité. L’exposition, à décou­vrir du 6 juin au 20 octobre 2019, n’est pas la pre­mière de Shepard Fairey sur les terres gre­no­bloises. La gale­rie Space Junk avait déjà accueilli ses œuvres en 2016, et d’autres avaient été expo­sées en 2018 sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
4790 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.