La star du street-art Shepard Fairey sera présente à Grenoble pour l’édition 2019 du Street Art Fest

sep article



FIL INFO – Shepard Fairey, figure star du street-art et créateur d’un certain nombre d’images iconiques, sera présent à Grenoble au mois de juin à l’occasion de l’édition 2019 du Street Art Fest. L’artiste réalisera une fresque murale, et participera au vernissage d’une exposition consacrée à sa carrière, organisée à l’Ancien Musée de peinture.

 

 

Le poster de Barack Obama par Shepard Fairey est rapidement devenu iconique. DR

Le pos­ter de Barack Obama réa­lisé par Shepard Fairey est rapi­de­ment devenu ico­nique. DR

C’est une véri­table star du gra­phisme contem­po­rain qui sera pré­sente à Grenoble au mois de juin, dans le cadre de l’é­di­tion 2019 du Street Art Fest. Hériter du pop-art comme des films de John Carpenter (en par­ti­cu­lier Invasion Los Angeles), Shepard Fairey réa­li­sera en per­sonne une fresque sur un mur de la capi­tale des Alpes. Et par­ti­ci­pera au ver­nis­sage de son expo­si­tion à l’Ancien Musée de pein­ture, le jeudi 13 juin.

 

Si le nom de Shepard Fairey est moins connu du grand public que celui du mys­té­rieux Banksy, l’ar­tiste de 49 ans compte pour­tant parmi les figures incon­tour­nables de l’art gra­phique d’au­jourd’­hui. Ceci depuis la réa­li­sa­tion d’un por­trait de Barack Obama lors de sa cam­pagne pour deve­nir pré­sident des États-Unis en 2008. Sous-titrée « Hope » (espoir), l’i­mage est rapi­de­ment deve­nue ico­nique de la défer­lante Obama au cœur de la poli­tique amé­ri­caine.

 

 

Une exposition grenobloise de juin à octobre 2019

 

Shepard Fairey a éga­le­ment réa­lisé une célèbre Marianne dans l’ombre des atten­tats de Paris, en novembre 2015. Une œuvre elle aussi ico­nique dont une repro­duc­tion a été accro­chée sur l’un des murs du palais de l’Élysée. L’artiste connaît bien Paris au demeu­rant, pour y avoir peint plu­sieurs fresques murales… mais aussi ouvert une bou­tique de vente Obey, du nom d’une autre de ses plus célèbres réa­li­sa­tions.

 

Shepard Fairey © Street Art Festival

Shepard Fairey © Street Art Fest

 

Un nom que l’on retrouve dans l’ex­po­si­tion consa­crée à l’ar­tiste à l’Ancien Musée de pein­ture. Avec « Obey, 30 years of resis­tance » (Obéis, 30 ans de résis­tance), l’ar­tiste livrera une rétros­pec­tive de son acti­vité. L’exposition, à décou­vrir du 6 juin au 20 octobre 2019, n’est pas la pre­mière de Shepard Fairey sur les terres gre­no­bloises. La gale­rie Space Junk avait déjà accueilli ses œuvres en 2016, et d’autres avaient été expo­sées en 2018 sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères.

 

FM

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
5219 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.