Accusé d’avoir pollué l’environnement, le gérant de la société iséroise Lafleur bientôt devant la justice

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

FOCUS – La société Lafleur basée à Eybens, spécialisée dans l’exploitation de gravières et sablières et l’extraction d’argiles et de kaolin, est accusée par la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature de polluer depuis des années la commune de La Pierre, au bord de l’Isère, en dépit des arrêtés préfectoraux lui intimant de cesser ses activités. Son gérant doit comparaître devant le tribunal correctionnel le 10 septembre prochain.

 

 

Janvier 2016 : matériaux en attente de concassage. Crédit photo : FRAPNA.

Janvier 2016 : matériaux en attente de concassage. © Frapna

Une à une, Edmond Hue commente les photographies qui défilent sur l’écran de son ordinateur. Le militant de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature les a toutes prises sur le site de la carrière de la commune de La Pierre, sur le bord de l’Isère, à proximité du Champ-près-Froges.

Le Vin des Alpes à la maison : on vous écoute, on sélectionne vos bouteilles, vous êtes livré à vélo le jour même jusqu

 

À la vue de certaines d’entre elles, Edmond Hue se met à rire : « Il a fallu que j’y aille en rampant », raconte-t-il. Le responsable du pôle carrière de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) sait que si ces clichés ont été difficiles à obtenir, ce sont de véritables documents à charge dans l’instruction du dossier auquel il se consacre depuis si longtemps : la dénonciation des activités de la société de terrassement et de démolition Lafleur sur la commune de La Pierre, jugées nocives pour l’environnement à de nombreux égards.

 

La Frapna a commencé à alerter les autorités quant aux pratiques de cette dernière dès son installation, il y a huit ans, sur le territoire de La Pierre. Aujourd’hui, son combat semble plus proche d’aboutir que jamais : le gérant de la société Lafleur, Thierry Lafleur a été mis en examen et va comparaître devant le tribunal correctionnel de Grenoble, le 10 septembre, en tant que personne morale et physique.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2164 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.