Un rapport publié le 26 juin par l'Insee constate une progression importante du nombre de logements vacants, qui s'observe au niveau national et régional.

La Métro bien­tôt fixée après la pré­sen­ta­tion de ses pro­jets à l’Agence natio­nale de réno­va­tion urbaine

La Métro bien­tôt fixée après la pré­sen­ta­tion de ses pro­jets à l’Agence natio­nale de réno­va­tion urbaine

FIL INFO – Une délé­ga­tion gre­no­bloise a été reçue ce mer­credi 11 juillet à l’Agence natio­nale de réno­va­tion urbaine (Anru). Plusieurs élus de l’agglomération ont pré­senté à cette occa­sion les pro­jets de renou­vel­le­ment urbain, en pré­sence du pré­fet de l’Isère et de repré­sen­tants de bailleurs sociaux.

Renzo Sulli, maire d'Échirolles © Ville d'Échirolles

Renzo Sulli, maire d’Échirolles © Ville d’Échirolles

« Notre délé­ga­tion était venue en nombre, sou­ligne Renzo Sulli, maire d’Échirolles. La pré­sence du pré­fet, notam­ment, a per­mis de mon­trer l’importance du dos­sier que nous por­tions. »

Ils étaient effec­ti­ve­ment nom­breux, ce mer­credi 11 juillet, à s’être dépla­cés à l’Agence natio­nale de réno­va­tion urbaine (Anru), à Paris : pré­fet de l’Isère, pré­sident de la Métro, maires de Grenoble, Échirolles et Saint-Martin‑d’Hères, bailleurs sociaux… Tous avaient la même mis­sion : pré­sen­ter les pro­jets urbains des quar­tiers des Villeneuve de Grenoble et Échirolles, de Mistral à Grenoble et de Renaudie-Champberton de Saint-Martin‑d’Hères. Un total d’in­ves­tis­se­ments repré­sen­tant 455 mil­lions d’euros.

Convaincre l’Anru de « mobi­li­ser d’importantes aides »

Les col­lec­ti­vi­tés devraient par­ti­ci­per à hau­teur de 130 mil­lions d’euros et les bailleurs sociaux Actis et SDH de 61 mil­lions d’euros. L’objectif de la délé­ga­tion isé­roise ? Convaincre l’Anru de « mobi­li­ser d’importantes aides ».

Conférence de presse contre les démolitions à la Villeneuve

Derrière le CCAS, le 20 Galerie de l’Arlequin

Les conclu­sions du comité d’engagement devraient être connues au cours de l’été. Les pro­jets pour­raient ainsi entrer dans une nou­velle phase en sep­tembre et la signa­ture d’une conven­tion avec l’Anru inter­ve­nir avant la fin de l’année.

« Nous sommes plu­tôt confiants, assure Renzo Sulli. Mais nous devons quand même attendre cette déci­sion avant de nous réjouir. » Pour la ville d’Échirolles, ces pro­jets repré­sentent une cen­taine de mil­lions d’euros. « Nous pré­voyons la démo­li­tion de 190 loge­ments dans les quar­tiers du Gâtinais et des Essarts », pré­cise le maire.

Démolitions, réha­bi­li­ta­tions… et oppositions

À Grenoble, la réno­va­tion du 10 gale­rie de l’Arlequin et, sur­tout, la démo­li­tion du 20 sont par­ti­cu­liè­re­ment contes­tées. Ce lundi 9 juillet, le Collectif contre les démo­li­tions impo­sées s’était donné ren­dez-vous sur les marches de l’hôtel de ville, avant la tenue du conseil municipal.

Le Collectif contre les démolitions imposées de la Villeneuve devant la mairie © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le Collectif contre les démo­li­tions impo­sées de la Villeneuve devant la mai­rie © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le mot d’ordre res­tait le même : « On conti­nue la lutte ! Quelle que soit ce qui sera dit mer­credi. »

La semaine pré­cé­dente, ces habi­tants sou­te­nus par l’association Droit au loge­ment (Dal) 38, avaient déposé un recours conten­tieux au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif deman­dant l’annulation d’une déli­bé­ra­tion de la Métro approu­vant le bilan de la concertation.

FE

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !