Air Liquide devient membre fondateur de la Fondation Université Grenoble-Alpes

sep article



FIL INFO – Le leader mondial des gaz industriels et médicaux Air Liquide est devenu, le 28 juin dernier, le sixième membre fondateur de la Fondation Université Grenoble-Alpes, qui accompagne des projets de recherche sur le campus.

 

 

Signature des statuts de la Fondation UGA par Benoit Hilbert, Directeur Général d'Air Liquide advanced Technologies (à gauche) et Patrick Lévy, Président de l'Université Grenoble Alpes et de la Fondation Université Grenoble Alpes (à droite). Crédit : UGA

Signature des sta­tuts de la Fondation UGA par Benoit Hilbert, Directeur géné­ral d’Air Liquide advan­ced Technologies (à gauche) et Patrick Lévy, pré­sident de l’Université Grenoble-Alpes et de la Fondation Université Grenoble Alpes. © UGA

Entre la Fondation Université Grenoble-Alpes et le groupe Air Liquide, les liens ne cessent de se res­ser­rer. Mécène depuis 2015, entré au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion en 2016, le lea­der mon­dial des gaz indus­triels et médi­caux acquiert désor­mais le sta­tut de membre fon­da­teur de la struc­ture, qui lui confé­rera un rôle stra­té­gique dans son pilo­tage et sa gou­ver­nance.

 

Le cercle res­treint de la Fondation com­pre­nait aupa­ra­vant cinq membres : l’Université Grenoble-Alpes, le Centre hos­pi­ta­lier-uni­ver­si­taire (CHU) Grenoble-Alpes, le lea­der mon­dial en micro­bio­lo­gie bioMérieux, la Banque popu­laire Auvergne Rhône Alpes et l’en­tre­prise de télé­com­mu­ni­ca­tion Orange.

 

 

Air Liquide, déjà mécène du Centre spatial universitaire de Grenoble

 

À ceux-là s’a­joute donc doré­na­vant Air Liquide, qui avait notam­ment col­la­boré au Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble (CSUG), sou­tenu par la Fondation Université Grenoble-Alpes. Pour ce pro­gramme de déve­lop­pe­ment de solu­tions spa­tiales minia­tu­ri­sées, l’entreprise avait pro­posé une struc­ture de mécé­nat ori­gi­nale, entre apport en numé­raire et en com­pé­tences et mise à dis­po­si­tion d’installations. Un suc­cès, pre­mier jalon de l’idylle entre Air Liquide et la Fondation Université Grenoble-Alpes.

 

Benoit Hilbert, Directeur Général d'Air Liquide advanced Technologies et Patrick Lévy, Président de l'Université Grenoble Alpes et de la Fondation Université Grenoble Alpes, entourés des équipes d'Air Liquide advanced Technologies, de la Fondation UGA et du CSUG. Crédit : UGA

Benoit Hilbert, Directeur Général d’Air Liquide advan­ced Technologies et Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Alpes et de la Fondation Université Grenoble Alpes, entou­rés des équipes d’Air Liquide advan­ced Technologies, de la Fondation UGA et du CSUG. © UGA

 

Directeur géné­ral d’Air Liquide Advanced Technologies, filiale d’Air Liquide, Benoît Hilbert n’a pas caché sa satis­fac­tion à l’idée d’intégrer la com­mu­nauté des membres fon­da­teurs. « Pour aller plus loin et répondre aux défis qui sont les nôtres aujourd’­hui dans les domaines de l’ex­plo­ra­tion de l’u­ni­vers, de la pro­tec­tion de la vie ou encore des éner­gies nou­velles et renou­ve­lables au ser­vice de la tran­si­tion éner­gé­tique, nous devons tra­vailler autre­ment, par­ta­ger, échan­ger, pour déve­lop­per les tech­no­lo­gies adap­tées et néces­saires, mais aussi for­mer les futurs col­la­bo­ra­teurs. Être membre de la Fondation répond plei­ne­ment à ce double enjeu », a‑t-il assuré.

 

 

« Grâce à nos partenaires fondateurs, la Fondation peut jouer pleinement son rôle »

 

Un enthou­siasme par­tagé par Patrick Lévy, pré­sident de la Fondation et de l’Université Grenoble-Alpes. « Cette signa­ture concré­tise un enga­ge­ment de longue date de la part d’Air Liquide aux côtés de la Fondation UGA », a déclaré ce der­nier.

 

Quelques étudiants sportifs de haut niveau, boursiers « coup de pouce », cérémonie d'entrée d'Air Liquide parmi les membres fondateurs de la Fondation UGA. Crédit : UGA

Quelques étu­diants spor­tifs de haut niveau, bour­siers « coup de pouce », céré­mo­nie d’en­trée d’Air Liquide parmi les membres fon­da­teurs de la Fondation UGA. © UGA

« Elle ren­force notre volonté de tra­vailler ensemble à la construc­tion d’un futur res­pon­sable et ambi­tieux. Car nous par­ta­geons avec tous nos par­te­naires des valeurs d’en­ga­ge­ment, d’hu­ma­nisme et d’au­dace. »

 

La Fondation Université Grenoble-Alpes attri­bue chaque année des bourses à divers pro­jets : étu­diants spor­tifs de haut niveau, réfu­giés aspi­rant à pour­suivre leurs études, étu­diants inves­tis dans un pro­jet scien­ti­fique ou une for­ma­tion d’excellence… « Grâce à nos par­te­naires fon­da­teurs, la Fondation peut plei­ne­ment jouer son rôle d’es­pace de par­tage et de col­la­bo­ra­tion pour ensemble sou­te­nir la jeu­nesse d’au­jourd’­hui et pré­pa­rer le monde de demain », se féli­cite Anne-Catherine Ohlmann, direc­trice géné­rale de la struc­ture.

 

SR

 

 

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
3170 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Oui, bon bien.
    6 membres, et c’est le seul véri­table indus­triel avec Biomérieux !
    Quel résul­tat !

    sep article