Vente de livres, revues et CD déclassés par les bibliothèques de Grenoble les 25 et 26 mai

sep article



FIL INFO – Les vendredi 25 et samedi 26 mai, se tiendra la traditionnelle vente organisée par les bibliothèques municipales de Grenoble. Le désormais fameux « désherbage » se déroulera à l’ancien musée de peinture, place de Verdun.

 

 

La vente annuelle de livres, revues et CD organisée par les bibliothèques municipales de Grenoble se tiendra les 25 et 26 mai à l'Ancien musée de peinture.

Bibliothèque muni­ci­pale de Grenoble. © Élodie Rummelhard – placegrenet.fr

Le « désher­bage » des col­lec­tions. Voici un terme qui peut faire sou­rire par l’i­mage qu’il évoque. Le concept ? Les biblio­thé­caires sélec­tionnent toute l’an­née les ouvrages qui ne méritent plus de figu­rer dans les rayons, et les stockent dans l’at­tente de cet évé­ne­ment sus­cep­tible de leur offrir une deuxième vie.

 

Livres peu emprun­tés, ne pré­sen­tant plus d’in­té­rêt ou sim­ple­ment rem­pla­cés par des ver­sions plus récentes… Les rai­sons de leur mise en vente sont diverses. Mais soyez-en sûrs, les livres en vente seront en bon état. Et, pour cause : les ouvrages trop abi­més sont détruits.

 

 

Un véritable rendez-vous pour les amateurs de lecture

 

L’an der­nier, les mil­liers de livres, revues et CD ont attiré plus de 1 900 per­sonnes dans l’Ancien musée de pein­ture, chaque année ouvert excep­tion­nel­le­ment au public pour l’oc­ca­sion. En 2017, ont ainsi été ven­dus plus de 5 000 livres de poches et petits albums, près de 10 000 romans, de 400 BD et de 300 beaux livres.

 

L'Ancien musée de peinture, place de Verdun. © Sylvain Frappat - Ville de Grenoble

L’Ancien musée de pein­ture, place de Verdun. © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble

 

Le pro­duit des ventes en décou­lant se situe géné­ra­le­ment entre 6 000 et 8 000 euros. Pas éton­nant, au vu des prix très rai­son­nables pro­po­sés. À titre d’exemple, les revues sont à 10 cen­times, les livres for­mat poche à 50 cen­times, les romans à 1 euro et les BD à 2 euros. Dans ces condi­tions, nul doute d’ailleurs que les Grenoblois se dépla­ce­ront avec autant d’en­train que les années pré­cé­dentes.

 

Le « désher­bage » des biblio­thèques de Grenoble aura lieu à l’Ancien musée de pein­ture, le ven­dredi 25 mai de 11 heures à 18 heures et le samedi 26 mai de 10 heures à 17 heures. À noter que les béné­fices reti­rés de cette opé­ra­tion ser­vi­ront à « amé­lio­rer la convi­via­lité des équi­pe­ments » des biblio­thèques, à tra­vers par exemple, l’a­chat de
vidéo­pro­jec­teurs ou de pré­sen­toirs.

 

ET

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3293 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.