Vente de livres, revues et CD déclassés par les bibliothèques de Grenoble les 25 et 26 mai

sep article
2,50 € par mois pour prendre le bus et le tram : et si c

FIL INFO – Les vendredi 25 et samedi 26 mai, se tiendra la traditionnelle vente organisée par les bibliothèques municipales de Grenoble. Le désormais fameux « désherbage » se déroulera à l’ancien musée de peinture, place de Verdun.

 

 

La vente annuelle de livres, revues et CD organisée par les bibliothèques municipales de Grenoble se tiendra les 25 et 26 mai à l'Ancien musée de peinture.

Bibliothèque municipale de Grenoble. © Élodie Rummelhard – placegrenet.fr

Le « désherbage » des collections. Voici un terme qui peut faire sourire par l’image qu’il évoque. Le concept ? Les bibliothécaires sélectionnent toute l’année les ouvrages qui ne méritent plus de figurer dans les rayons, et les stockent dans l’attente de cet événement susceptible de leur offrir une deuxième vie.

 

Livres peu empruntés, ne présentant plus d’intérêt ou simplement remplacés par des versions plus récentes… Les raisons de leur mise en vente sont diverses. Mais soyez-en sûrs, les livres en vente seront en bon état. Et, pour cause : les ouvrages trop abimés sont détruits.

 

 

Un véritable rendez-vous pour les amateurs de lecture

 

L’an dernier, les milliers de livres, revues et CD ont attiré plus de 1 900 personnes dans l’Ancien musée de peinture, chaque année ouvert exceptionnellement au public pour l’occasion. En 2017, ont ainsi été vendus plus de 5 000 livres de poches et petits albums, près de 10 000 romans, de 400 BD et de 300 beaux livres.

 

L'Ancien musée de peinture, place de Verdun. © Sylvain Frappat - Ville de Grenoble

L’Ancien musée de peinture, place de Verdun. © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble

 

Le produit des ventes en découlant se situe généralement entre 6 000 et 8 000 euros. Pas étonnant, au vu des prix très raisonnables proposés. À titre d’exemple, les revues sont à 10 centimes, les livres format poche à 50 centimes, les romans à 1 euro et les BD à 2 euros. Dans ces conditions, nul doute d’ailleurs que les Grenoblois se déplaceront avec autant d’entrain que les années précédentes.

 

Le « désherbage » des bibliothèques de Grenoble aura lieu à l’Ancien musée de peinture, le vendredi 25 mai de 11 heures à 18 heures et le samedi 26 mai de 10 heures à 17 heures. À noter que les bénéfices retirés de cette opération serviront à « améliorer la convivialité des équipements » des bibliothèques, à travers par exemple, l’achat de
vidéoprojecteurs ou de présentoirs.

 

ET

 

 

commentez lire les commentaires
2643 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.