Le bar asso­cia­tif gre­no­blois L’engrenage accueille des sans-abris pour la nuit

Le bar asso­cia­tif gre­no­blois L’engrenage accueille des sans-abris pour la nuit

FOCUS – Face aux vagues de grand froid, le bar asso­cia­tif L’engrenage est devenu un « centre d’hébergement » pro­vi­soire pour les per­sonnes sans-abris, depuis le 26 février. Coorganisée avec le col­lec­tif Help SDF, cette action soli­daire et citoyenne, qui a pour but d’offrir un repas et un toit aux plus dému­nis, sera renou­ve­lée jus­qu’à la nuit du 1er au 2 mars.

Face à la vague de grand froid qui touche Grenoble, L'Engrenage coorganise avec le collectif Help SDF l'accueil de sans-abris jusqu'au 2 mars prochain.

Les membres du col­lec­tif Help SDF arpentent les rues de Grenoble pour venir en aide aux sans-abris © Anaïs Mariotti

22 h 30. Une dizaine de béné­voles du col­lec­tif Help SDF sillonnent les rues de Grenoble avec leurs cha­riots bon­dés de den­rées ali­men­taires. Les volon­taires font une halte près d’un homme âgé assis au coin d’une ruelle près de la place Grenette, mal­gré des tem­pé­ra­tures hiver­nales par­ti­cu­liè­re­ment basses.

Durant quinze minutes, cet homme reçoit ainsi chaque soir un peu de cha­leur de la part des béné­voles, qui lui pro­curent de la nour­ri­ture, des bois­sons chaudes, des couettes et de la com­pa­gnie pour bra­ver le froid.

L’engrenage, un lieu d’ac­cueil solidaire

Ces citoyens enga­gés ne dis­posent pas de local et œuvrent de manière com­plè­te­ment auto­nome. « Les dif­fé­rentes équipes de béné­voles se débrouillent pour récu­pé­rer les inven­dus de bou­lan­ge­ries, de res­tau­rants et d’autres com­merces. Parfois, des par­ti­cu­liers nous contactent pour cui­si­ner des repas aux sans-abris », raconte l’une des bénévoles.

Chaque soir, les béné­voles apportent de la nour­ri­ture, des couettes et des bois­sons chaudes. © Anaïs Mariotti

Depuis lundi 26 février, ce col­lec­tif invite aussi les per­sonnes sans domi­cile à venir dor­mir dans les locaux de L’engrenage. Ce bar asso­cia­tif – tenu par un petit groupe d’amis enga­gés – est en effet devenu un “centre d’accueil” pour quelques nuits. Certaines per­sonnes, qui ont déjà trouvé un toit pour la soi­rée, déclinent cha­leu­reu­se­ment l’offre, mais la majo­rité accueille à bras ouverts cette géné­reuse invitation.

« La soli­da­rité, c’est le but pre­mier de notre col­lec­tif. À la base, ce lieu est né pour faire de l’action sociale », explique Riad, un mili­tant et béné­vole de L’engrenage. Lui et d’autres volon­taires ont accueilli une dizaine d’hommes et de femmes dans les locaux amé­na­gés, la nuit du 27 au 28 février. Ils ont pu béné­fi­cier d’une cou­chette, d’un repas, de bois­sons chaudes et de l’accès aux douches. À ce jour, l’o­pé­ra­tion est renou­ve­lée jus­qu’à la nuit du jeudi au ven­dredi 2 mars.

L’engrenage accueille des per­sonnes SDF dans ses locaux pour y pas­ser la nuit © Anaïs Mariotti

Avec des moyens rela­ti­ve­ment modestes mais beau­coup de volonté, les béné­voles de L’engrenage ont réa­lisé une action spon­ta­née, par­tie d’un constat simple : « Il fait beau­coup trop froid pour res­ter dehors. Nous pou­vions faci­le­ment mettre notre local à dis­po­si­tion, on a donc décidé de l’ouvrir pour quelques nuits », assure Riad.

Changer le regard sur les « gens de la rue »

« On se sent com­plè­te­ment soli­daires avec ce qui leur arrive. D’ailleurs, ce sont des gens qui viennent par­fois à nos soi­rées ou qu’on a l’habitude de croi­ser à Grenoble », ajoute-t-il. Les mili­tants de L’engrenage, tout comme ceux du col­lec­tif Help SDF, sou­haitent par-des­sus tout chan­ger le regard de la société sur les “gens de la rue”.

Face à la vague de grand froid qui touche Grenoble, L'Engrenage coorganise avec le collectif Help SDF l'accueil de sans-abris jusqu'au 2 mars prochain.

Des cou­chettes, des repas, des bois­sons chaudes et des douches sont mis à dis­po­si­tion jus­qu’au 2 mars © Anaïs Mariotti

« La plu­part du temps, ils dorment dans des halls d’immeuble en hiver », raconte Riad. « À L’engrenage, on est très cho­qués que des squats soient expul­sés. Les sans-abris sont par­fois per­çus comme des dro­gués ou des alcoo­liques. Nous lut­tons contre ces sté­réo­types. Ces per­sonnes cherchent seule­ment un endroit pour se mettre au chaud », estime-t-il.

Une géné­reuse ini­tia­tive qui a été lar­ge­ment applau­die et par­ta­gée sur les réseaux sociaux par les Grenoblois.

Dans le même ordre d’idée, L’engrenage orga­nise une soi­rée de sou­tien en faveur du Patio soli­daire le 9 mars, pour venir en aide aux deman­deurs d’a­sile sans loge­ment. « Tous les béné­fices du bar et des entrées seront rever­sés à cette cause », explique le bénévole.

La pré­fec­ture de l’Isère a, quant à elle, déployé une action d’urgence dans le cadre de son Plan grand froid, en ajou­tant 90 places d’hé­ber­ge­ment sup­plé­men­taires aux 496 places ouvertes pour la trêve hiver­nale, et aux 1143 exis­tantes toute l’année.

Anaïs Mariotti

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !