Le bar asso­cia­tif gre­no­blois L’engrenage accueille des sans-abris pour la nuit

Le bar asso­cia­tif gre­no­blois L’engrenage accueille des sans-abris pour la nuit

FOCUS – Face aux vagues de grand froid, le bar asso­cia­tif L’engrenage est devenu un « centre d’hébergement » pro­vi­soire pour les per­sonnes sans-abris, depuis le 26 février. Coorganisée avec le col­lec­tif Help SDF, cette action soli­daire et citoyenne, qui a pour but d’offrir un repas et un toit aux plus dému­nis, sera renou­ve­lée jus­qu’à la nuit du 1er au 2 mars.

Face à la vague de grand froid qui touche Grenoble, L'Engrenage coorganise avec le collectif Help SDF l'accueil de sans-abris jusqu'au 2 mars prochain.

Les membres du col­lec­tif Help SDF arpentent les rues de Grenoble pour venir en aide aux sans-abris © Anaïs Mariotti

22 h 30. Une dizaine de béné­voles du col­lec­tif Help SDF sillonnent les rues de Grenoble avec leurs cha­riots bon­dés de den­rées ali­men­taires. Les volon­taires font une halte près d’un homme âgé assis au coin d’une ruelle près de la place Grenette, mal­gré des tem­pé­ra­tures hiver­nales par­ti­cu­liè­re­ment basses.

Durant quinze minutes, cet homme reçoit ainsi chaque soir un peu de cha­leur de la part des béné­voles, qui lui pro­curent de la nour­ri­ture, des bois­sons chaudes, des couettes et de la com­pa­gnie pour bra­ver le froid.

L’engrenage, un lieu d’ac­cueil solidaire

Ces citoyens enga­gés ne dis­posent pas de local et œuvrent de manière com­plè­te­ment auto­nome. « Les dif­fé­rentes équipes de béné­voles se débrouillent pour récu­pé­rer les inven­dus de bou­lan­ge­ries, de res­tau­rants et d’autres com­merces. Parfois, des par­ti­cu­liers nous contactent pour cui­si­ner des repas aux sans-abris », raconte l’une des bénévoles.

Chaque soir, les béné­voles apportent de la nour­ri­ture, des couettes et des bois­sons chaudes. © Anaïs Mariotti

Depuis lundi 26 février, ce col­lec­tif invite aussi les per­sonnes sans domi­cile à venir dor­mir dans les locaux de L’engrenage. Ce bar asso­cia­tif – tenu par un petit groupe d’amis enga­gés – est en effet devenu un “centre d’accueil” pour quelques nuits. Certaines per­sonnes, qui ont déjà trouvé un toit pour la soi­rée, déclinent cha­leu­reu­se­ment l’offre, mais la majo­rité accueille à bras ouverts cette géné­reuse invitation.

« La soli­da­rité, c’est le but pre­mier de notre col­lec­tif. À la base, ce lieu est né pour faire de l’action sociale », explique Riad, un mili­tant et béné­vole de L’engrenage. Lui et d’autres volon­taires ont accueilli une dizaine d’hommes et de femmes dans les locaux amé­na­gés, la nuit du 27 au 28 février. Ils ont pu béné­fi­cier d’une cou­chette, d’un repas, de bois­sons chaudes et de l’accès aux douches. À ce jour, l’o­pé­ra­tion est renou­ve­lée jus­qu’à la nuit du jeudi au ven­dredi 2 mars.

L’engrenage accueille des per­sonnes SDF dans ses locaux pour y pas­ser la nuit © Anaïs Mariotti

Avec des moyens rela­ti­ve­ment modestes mais beau­coup de volonté, les béné­voles de L’engrenage ont réa­lisé une action spon­ta­née, par­tie d’un constat simple : « Il fait beau­coup trop froid pour res­ter dehors. Nous pou­vions faci­le­ment mettre notre local à dis­po­si­tion, on a donc décidé de l’ouvrir pour quelques nuits », assure Riad.

Changer le regard sur les « gens de la rue »

« On se sent com­plè­te­ment soli­daires avec ce qui leur arrive. D’ailleurs, ce sont des gens qui viennent par­fois à nos soi­rées ou qu’on a l’habitude de croi­ser à Grenoble », ajoute-t-il. Les mili­tants de L’engrenage, tout comme ceux du col­lec­tif Help SDF, sou­haitent par-des­sus tout chan­ger le regard de la société sur les “gens de la rue”.

Face à la vague de grand froid qui touche Grenoble, L'Engrenage coorganise avec le collectif Help SDF l'accueil de sans-abris jusqu'au 2 mars prochain.

Des cou­chettes, des repas, des bois­sons chaudes et des douches sont mis à dis­po­si­tion jus­qu’au 2 mars © Anaïs Mariotti

« La plu­part du temps, ils dorment dans des halls d’immeuble en hiver », raconte Riad. « À L’engrenage, on est très cho­qués que des squats soient expul­sés. Les sans-abris sont par­fois per­çus comme des dro­gués ou des alcoo­liques. Nous lut­tons contre ces sté­réo­types. Ces per­sonnes cherchent seule­ment un endroit pour se mettre au chaud », estime-t-il.

Une géné­reuse ini­tia­tive qui a été lar­ge­ment applau­die et par­ta­gée sur les réseaux sociaux par les Grenoblois.

Dans le même ordre d’idée, L’engrenage orga­nise une soi­rée de sou­tien en faveur du Patio soli­daire le 9 mars, pour venir en aide aux deman­deurs d’a­sile sans loge­ment. « Tous les béné­fices du bar et des entrées seront rever­sés à cette cause », explique le bénévole.

La pré­fec­ture de l’Isère a, quant à elle, déployé une action d’urgence dans le cadre de son Plan grand froid, en ajou­tant 90 places d’hé­ber­ge­ment sup­plé­men­taires aux 496 places ouvertes pour la trêve hiver­nale, et aux 1143 exis­tantes toute l’année.

Anaïs Mariotti

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !