Une avalanche a fait un mort et un blessé ce 29 janvier dans le massif de l'Oisans. Le manteau neigeux reste particulièrement instable en montagne.

Le secrétaire d’État Sébastien Lecornu au Col de Porte vendredi : réforme en vue ?

Le secrétaire d’État Sébastien Lecornu au Col de Porte vendredi : réforme en vue ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIl INFO – Le secrétaire d’État Sébastien Lecornu se rendra, le vendredi 16 février au matin, sur le site de mesures du Centre d’études de la neige au Col de Porte. Pour tracer des pistes et améliorer la prévention ? La Cour des comptes réclame depuis 2016 que soit réformé le Fonds de prévention des risques naturels majeurs.

 

 

Le secrétaire d'État Sébastien Lecornu au Col de Porte vendredi. En toile de fonds, une réforme du Fonds de prévention des risques naturels ?

Sébastien Lecornu – DR

Le secré­taire d’État auprès du ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire Sébastien Lecornu se ren­dra ven­dredi matin au Col de Porte, pour une visite du site de mesures météo­ro­lo­giques et nivo­lo­giques du Centre d’é­tudes de la neige, situé dans la com­mune de Sarcenas.

 

Il se fera pré­sen­ter le site sous l’angle des tra­vaux de pré­ven­tion des ava­lanches ainsi que le secours en mon­tagne en Isère, pré­cise le ser­vice de presse du ministère.

 

Qu’est-ce que sous-tend la visite du secré­taire d’État de Nicolas Hulot ? Dans une inter­view au Dauphiné libéré, Sébastien Lecornu ne se montre guère pro­lixe, se conten­tant d’é­nu­mé­rer les types de réponses appor­tées aujourd’­hui face aux risques naturels.

 

« Il faut sans cesse amé­lio­rer la pré­ven­tion, sur­tout en amont », sou­ligne-t-il seule­ment dans le quo­ti­dien régio­nal. Comment et avec quels moyens ? D’après un rap­port sur la pré­ven­tion des risques dressé dans le cadre de la loi des finances 2018 par le député des Hautes-Alpes Joël Giraud, il ne fau­dra pas comp­ter avec des cré­dits supplémentaires.

 

 

Des crédits en baisse depuis 2012

 

La pré­ven­tion des risques natu­rels et hydrau­lique – dont font par­tie les ava­lanches mais aussi les inon­da­tions, les sub­mer­sions marines, les mou­ve­ments de ter­rain, les séismes, les érup­tions vol­ca­niques et les feux de forêts – voient leurs cré­dits dimi­nuer de 3,9 % en 2018 (- 1,5 mil­lion d’euros).

 

Le secrétaire d'État Sébastien Lecornu au Col de Porte vendredi. En toile de fonds, une réforme du Fonds de prévention des risques naturels ?Risques avalanches dans les Alpes : faut-il recoter le risque ? Credit Aurélien Prudor

Avalanches dans les Alpes : revoir la poli­tique de pré­ven­tion ? © Aurélien Prudor-Anena

Une ten­dance à la baisse qui remonte en fait à 2012, sou­ligne le député, et qui s’explique par le fait que le Fonds de prévention des risques natu­rels majeurs (FPRNM) prend en charge depuis 2014 la tota­lité des dépenses d’élaboration des plans de pré­ven­tion des risques natu­rels (PPRN) et des actions d’information pré­ven­tive sur les risques majeurs.

 

Dans un référé adressé le 5 décembre 2016 à Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, la Cour des comptes récla­mait une réforme de ce Fonds de pré­ven­tion des risques. « Les élar­gis­se­ments du champ d’in­ter­ven­tion du FPRNM ont abouti à une débud­gé­ti­sa­tion cri­ti­quable des inter­ven­tions de l’État en matière de pré­ven­tion des risques natu­rels », sou­li­gnait la juri­dic­tion financière.

 

PC

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le préfet de l’Isère décrète des mesures préventives anti-débordements pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations

FIL INFO - Le préfet de l’Isère a décrété des mesures préventives contre les troubles à l’ordre public en prévision de la finale de la Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Le plan d’action sur la sécurité concocté par la Ville de Grenoble laisse les oppositions sur leur faim

DÉCRYPTAGE - Le conseil municipal de Grenoble a débattu, le 5 novembre dernier deux heures durant, du plan d'action détaillé de la municipalité en matière Lire plus

DrKpote©ChristopheMeires
Dr Kpote, animateur de prévention dans les collèges et lycées : « Non, on ne sort pas le kamasutra aux gamins ! »

TROIS QUESTIONS À – La bibliothèque Abbaye-Les-Bains de Grenoble accueille le Dr Kpote mercredi 10 octobre 2018 à 18 h 30 sur invitation du Planning familial de l'Isère. Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : une cinquantaine d’anti-nucléaire mobilisés contre l’évacuation de la Zad de Bure

EN BREF - À Grenoble, comme un peu partout en France, près d'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, ce jeudi 22 février à 18 heures, Lire plus

Une journée de sensibilisation à l'arrêt du tabac est organisée au Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, le jeudi 30 novembre de 10 à 16 heures.
Journée de sensibilisation à l’arrêt du tabac au Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble ce jeudi 30 novembre

Avec près de 16 millions de fumeurs, l'Hexagone bat les records européens de consommation de tabac. À l'occasion de la fin du Mois sans tabac, Lire plus

Le CHU Grenoble Alpes organise une journée de sensibilisation et d'information autour du syndrome de la mort subite du nourrisson, ce mardi 19 septembre.
Journée de prévention autour de la mort subite du nourrisson au Chuga, ce mardi

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson (Min), le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga) propose une journée Lire plus

Flash Info

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

|

29/11

16h01

|

|

29/11

11h15

|

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin