En attendant, le budget 2017 de L. Wauquiez devrait être validé par le vote du compte administratif. Budget 2017 qui fait l'objet d'un recours...

Réforme de l’ap­pren­tis­sage : la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce une « vision pari­sienne erronée »

Réforme de l’ap­pren­tis­sage : la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce une « vision pari­sienne erronée »

FIL INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes exprime ses craintes face à la pro­chaine réforme de l’ap­pren­tis­sage impli­quant notam­ment les entre­prises à tra­vers les branches pro­fes­sion­nelles. Une « pri­va­ti­sa­tion » dont la Région pré­si­dée par le nou­veau patron des Républicains Laurent Wauquiez ne veut pas entendre par­ler et taxe de parisianisme.

Pour le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes, la réforme de l’ap­pren­tis­sage « témoigne d’une vision pari­sienne erro­née qui oublie les spé­ci­fi­ci­tés de notre pays ». Une réforme que le gou­ver­ne­ment sou­haite pour­tant voir copi­lo­tée par les régions et les branches pro­fes­sion­nelles… L’occasion d’un beau psy­cho­drame entre les élus régio­naux et le Medef.

Face à la réforme de l'apprentissage en prévision, la Région dénonce une « vision parisienne erronée » et n'hésite pas à parler de « privatisation ».Assemblée plénière du Conseil régional Rhône-Alpes © Conseil régional Rhône-Alpes

Assemblée plé­nière du Conseil régio­nal Rhône-Alpes © Conseil régio­nal Rhône-Alpes

Si le contenu exact de la réforme n’est pas encore connu, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en garde contre un texte qui pour­rait « mettre en péril » l’é­quité entre les dif­fé­rents ter­ri­toires, au détri­ment des plus ruraux, mais aussi com­pro­mettre des centres de for­ma­tion et même, in fine, « l’avenir de cer­tains métiers ».

Mésentente entre les régions et le Medef

La vice-pré­si­dente de la Région délé­guée à l’Apprentissage Stéphanie Pernod-Beaudon le réaf­firme sans ambages : « Jusqu’à pré­sent ges­tion­naires de la poli­tique de l’apprentissage, les Régions ont pu garan­tir des for­ma­tions cor­res­pon­dant aux besoins et aux spé­ci­fi­ci­tés des emplois néces­saires pour le déve­lop­pe­ment des entre­prises de leur région ».

Pierre Gattaz lors d'une conférence du Medef en Isère © Etienne Chaudagne - Place Gre'net

Pierre Gattaz lors d’une confé­rence du Medef en Isère © Étienne Chaudagne – Place Gre’net

Une asser­tion qui fait écho aux pro­pos de Pierre Gattaz, cité par Les Échos : « Les régions donnent à l’ap­pren­tis­sage un rôle d’a­mé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Les entre­prises consi­dèrent cette voie comme la réponse au besoin de for­ma­tion des jeunes et à leurs besoins d’emploi. Les objec­tifs ne sont donc pas les mêmes », écri­vait le pré­sident du Medef.

Une « pri­va­ti­sa­tion de l’apprentissage » ?

Face à la réforme de l'apprentissage en prévision, la Région dénonce une « vision parisienne erronée » et n'hésite pas à parler de « privatisation ».Stéphanie Pernod-Beaudon © Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Stéphanie Pernod-Beaudon © Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes

La Région, pré­si­dée par le nou­veau patron des Républicains Laurent Wauquiez, n’hé­site pas à dénon­cer une « pri­va­ti­sa­tion du fonc­tion­ne­ment de l’ap­pren­tis­sage au pro­fit des inté­rêts par­ti­cu­liers des branches [pro­fes­sion­nelles] ». Et juge que la mul­ti­pli­ca­tion des acteurs « prive de la vision de proxi­mité acquise par l’expérience des Régions » et induira en outre de nou­veaux frais de fonctionnement.

Stéphanie Pernod-Beaudon défend, elle, un appren­tis­sage gérée par les Régions et vante « un pilo­tage fin » des res­sources des centres de for­ma­tion d’ap­pren­tis « en fonc­tion de leurs besoins, des besoins des ter­ri­toires et des entre­prises ».

Elle pré­dit avec la réforme une chute du nombre d’ap­pren­tis à court terme et craint voir à long terme « se dupli­quer à l’apprentissage les défauts du sys­tème de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ».

FM

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Blocage des agriculteurs isérois contre la venue de chevaux dans le Vercors pour le Jumping 2025. Photo : JA38
Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans annulé face à la menace sani­taire de la der­ma­tose nodu­laire bovine

EN BREF - Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans n’aura finalement pas lieu jusqu'au 13 juillet. En cause : les risques liés à la propagation de Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Le groupe d'Alain Carignon revendique l’inscription d’un débat sur la sécurité au prochain conseil municipal de Grenoble
Grenoble : le groupe d’Alain Carignon a obtenu un débat sur la sécu­rité au conseil muni­ci­pal de sep­tembre 2025

FLASH INFO - Le groupe d'opposition Société civile se targue d'avoir fait inscrire la question de la sécurité à l'ordre du jour du conseil municipal Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Flash Info

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !