Inégalités scolaires : à la découverte du dispositif « devoirs faits » au collège Jules Vallès de Fontaine

sep article



FOCUS – Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Grenoble, rencontrait les élèves et l’équipe enseignante du collège Jules Vallès de Fontaine, ce jeudi 16 novembre. L’objectif de sa visite ? Faire le point sur la mise en place du tout nouveau dispositif « devoirs faits ». Une mesure lancée le 6 novembre qui, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron dès sa campagne électorale, vise à réduire les inégalités d’accès aux savoirs en milieu scolaire.

 

 

Depuis deux semaines, les élèves du col­lège Jules Vallès de Fontaine, tout comme leurs jeunes cama­rades de toute la France, peuvent inté­grer dans leur emploi du temps… une à trois heures de cours sup­plé­men­taires ! Une nou­velle mesure péda­go­gique est en effet entrée en vigueur à la ren­trée des vacances de la Toussaint.

 

Avec « Devoirs faits au col­lège », le ministre de l’Éducation natio­nale Jean-Michel Blanquer a lancé un dis­po­si­tif d’accompagnement sco­laire gra­tuit et acces­sible à tous.

 

Claudine Schmidt-Lainé, rec­teur de l’Académie de Grenoble, a ren­con­tré les élèves du col­lège Jules Vallès, à Fontaine, ce jeudi 16 novembre © Giovanna Crippa – Place Gre’net

 

L’occasion pour les élèves volon­taires de dis­po­ser, en dehors des heures de classe, d’un temps d’étude pour faire les exer­cices deman­dés par les pro­fes­seurs, révi­ser leurs leçons, ou encore se pré­pa­rer à un contrôle. Le tout avec le sou­tien de dif­fé­rents adultes inter­ve­nants.

 

 

« Ce n’est pas une révolution, mais une évolution »

 

Un moyen qui, de prime abord, ne semble pas trop se démar­quer des anciens sys­tèmes d’aide aux devoirs que les divers éta­blis­se­ments, dont celui de Fontaine, ont jusqu’à pré­sent pro­po­sés à leurs élèves. « Ce n’est pas une révo­lu­tion, mais une évo­lu­tion », consi­dère en effet Cyprien Piroud, prin­ci­pal du col­lège Jules Vallès.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
2353 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.