Inégalités scolaires : à la découverte du dispositif « devoirs faits » au collège Jules Vallès de Fontaine

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FOCUS – Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Grenoble, rencontrait les élèves et l’équipe enseignante du collège Jules Vallès de Fontaine, ce jeudi 16 novembre. L’objectif de sa visite ? Faire le point sur la mise en place du tout nouveau dispositif « devoirs faits ». Une mesure lancée le 6 novembre qui, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron dès sa campagne électorale, vise à réduire les inégalités d’accès aux savoirs en milieu scolaire.

 

 

Depuis deux semaines, les élèves du col­lège Jules Vallès de Fontaine, tout comme leurs jeunes cama­rades de toute la France, peuvent inté­grer dans leur emploi du temps… une à trois heures de cours sup­plé­men­taires ! Une nou­velle mesure péda­go­gique est en effet entrée en vigueur à la ren­trée des vacances de la Toussaint.

 

Avec « Devoirs faits au col­lège », le ministre de l’Éducation natio­nale Jean-Michel Blanquer a lancé un dis­po­si­tif d’accompagnement sco­laire gra­tuit et acces­sible à tous.

 

Claudine Schmidt-Lainé, rec­teur de l’Académie de Grenoble, a ren­con­tré les élèves du col­lège Jules Vallès, à Fontaine, ce jeudi 16 novembre © Giovanna Crippa – Place Gre’net

 

L’occasion pour les élèves volon­taires de dis­po­ser, en dehors des heures de classe, d’un temps d’étude pour faire les exer­cices deman­dés par les pro­fes­seurs, révi­ser leurs leçons, ou encore se pré­pa­rer à un contrôle. Le tout avec le sou­tien de dif­fé­rents adultes inter­ve­nants.

 

 

« Ce n’est pas une révolution, mais une évolution »

 

Un moyen qui, de prime abord, ne semble pas trop se démar­quer des anciens sys­tèmes d’aide aux devoirs que les divers éta­blis­se­ments, dont celui de Fontaine, ont jusqu’à pré­sent pro­po­sés à leurs élèves. « Ce n’est pas une révo­lu­tion, mais une évo­lu­tion », consi­dère en effet Cyprien Piroud, prin­ci­pal du col­lège Jules Vallès.

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