Actualité

Entretien avec Séverine Werquin-Matton, présidente de l'association des femmes chefs d'entreprises en Isère, en amont du 21e congrès des FCE, à Grenoble

Santé et bien-être pour le 21e congrès natio­nal des femmes chefs d’en­tre­prises à Grenoble

Santé et bien-être pour le 21e congrès natio­nal des femmes chefs d’en­tre­prises à Grenoble

TROIS QUESTIONS À – Séverine Werquin-Matton, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Femmes chefs d’en­tre­prises (FCE) en Isère, a accepté de répondre à nos ques­tions, en amont du 21e congrès annuel des FCE du 5 au 7 octobre à Grenoble. La diri­geante, à la tête du cabi­net de consul­ting Wealth Family Corporation, revient sur cette ren­contre pla­cée sous le signe de la santé des diri­geantes d’entreprises. 

Échange, écoute et accompagnement

Le 21e congrès natio­nal des femmes chefs d’entreprises (FCE) se déroule à Grenoble, du 5 au 7 octobre 2017. Chaque année, les membres de l’association se réunissent pour se ren­con­trer, échan­ger et débattre autour d’un thème particulier.

Trois questions à Séverine Werquin-Matton, présidente de l'association des femmes chefs d'entreprises en Isère, en amont du 21e congrès des FCE à Grenoble.

Congrès des femmes chefs d’en­tre­prises © FCE France

Créé en 1945, le réseau FCE est aujourd’hui pré­sent dans 70 pays dans le monde et compte près de 500 000 adhé­rents à l’international. En France, envi­ron 2 000 femmes en font par­tie. Rien qu’en Isère, l’association compte près de 50 adhérentes.

Interprofessionnelle, apo­li­tique et non gou­ver­ne­men­tale, l’as­so­cia­tion s’adresse aux femmes chefs d’entreprises qui sou­haitent inté­grer un espace d’échange, d’écoute et d’accompagnement tout au long de leur car­rière professionnelle.

À Grenoble, ce 21e congrès natio­nal des FCE a pour thème la santé des diri­geants. Au pro­gramme, des confé­rences sur l’importance de la santé men­tale et phy­sique au sein d’une entre­prise et des acti­vi­tés pra­tiques les après-midis (exer­cices sur la ges­tion du stress, yoga du rire, médi­ta­tion, acti­vi­tés spor­tives etc.).

Place Gre’net – Pourquoi l’as­so­cia­tion FCE orga­nise-t-elle cette année un congrès sur le thème de la santé phy­sique et men­tale au sein de l’entreprise ? 

Séverine Werquin-Matton – Le 21e congrès des femmes chefs d’en­tre­prises pro­pose d’a­bord des confé­rences sur l’importance du bien-être et de la santé dans notre milieu pro­fes­sion­nel. Ensuite, des ate­liers pra­tiques auront lieu l’après-midi (yoga du rire, coa­ching spor­tif, médi­ta­tion), afin de mettre en appli­ca­tion ces conseils. L’objectif est de faire res­sor­tir des idées phares liées au bien-être pour les appli­quer d’a­bord sur soi-même, puis avec tous les employés de l’en­tre­prise. Car si un chef d’en­tre­prise est stressé, son stress sera res­senti par les col­la­bo­ra­teurs, les employés, et même par les clients. Vous ver­rez, si vous déve­lop­pez une acti­vité spor­tive en entre­prise, l’ambiance sera beau­coup plus déten­due [rire].

Trois questions à Séverine Werquin-Matton, présidente de l'association des femmes chefs d'entreprises en Isère, en amont du 21e congrès des FCE à Grenoble.

Séverine Werquin-Matton @ FCE France

À la fin de ce week-end, nous espé­rons que les femmes pour­ront repar­tir avec deux ou trois idées au moins pour amé­lio­rer leur santé dans leur cadre de tra­vail. Il est indis­pen­sable de prendre conscience de la ges­tion de notre stress. Et aussi, de l’im­por­tance d’une bonne ali­men­ta­tion, de la pra­tique du sport, du som­meil etc. Ce sont fina­le­ment des conseils simples qui sont valables pour tout le monde. Mais on a ten­dance à mini­mi­ser leur impor­tance dans la vie quotidienne.

Le congrès des femmes chefs d’entreprises est annuel­le­ment un temps fort pour la Fédération. C’est aussi l’occasion de se créer un réseau, d’avoir de nou­velles res­sources pro­fes­sion­nelles. Mais c’est sur­tout un moment de par­tage de connais­sances et d’amitié entre des femmes qui exercent les mêmes types de responsabilités.

Place Gre’net – Selon votre expé­rience, une femme est-elle davan­tage expo­sée au risque de stress et de burn-out qu’un homme, au sein d’une entreprise ? 

Elles sont expo­sées à un stress dif­fé­rent de celui des hommes. Pour les femmes, la vie pro­fes­sion­nelle est la plu­part du temps cumu­lée avec le volet per­son­nel et fami­lial. Il y a sou­vent un cumul des postes. Le stress pour une femme n’est donc pas for­cé­ment le même que celui qu’un homme peut avoir.

Mais la santé men­tale concerne évi­dem­ment tous les sexes. Dans mon entou­rage, des hommes et des femmes ont été obli­gés de fer­mer leur entre­prise à cause d’un burn-out. Il est néces­saire de se pré­ser­ver, de pré­ve­nir le stress, pour main­te­nir la sta­bi­lité de son entreprise.

Place Gre’net – Auriez-vous des conseils à don­ner aux femmes chefs d’en­tre­prises ou à celles qui sou­hai­te­raient le devenir ? 

Selon moi, le plus impor­tant pour main­te­nir notre sta­bi­lité, c’est ce que j’ap­pelle le “pre­mier cercle”, c’est-à-dire la famille, son mari, ses enfants. Il est pri­mor­dial de choyer ce pre­mier cercle, afin de pou­voir s’in­ves­tir dans son tra­vail dans les meilleures condi­tions pos­sibles. Quand tout va bien à la mai­son, votre santé men­tale va suivre. J’ai pour ma part la chance d’avoir un mari et deux enfants ado­rables qui me sou­tiennent. Ma famille est un vrai moteur.

Ensuite, il est essen­tiel de soi­gner son ali­men­ta­tion et de pra­ti­quer au mini­mum un sport. Il faut que notre corps et notre esprit soient en acti­vité, il faut bou­ger, être mobile… Avec une bonne hygiène de vie, on est déjà armés pour notre car­rière pro­fes­sion­nelle. Ce sont des conseils tel­le­ment évi­dents qu’on oublie sou­vent de les mettre en appli­ca­tion au quo­ti­dien. C’est pour­quoi nous vou­lions orga­ni­ser ce congrès FCE sur les thèmes de la santé et du bien-être.

Propos recueillis par Anaïs Mariotti

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Gazage des pigeons: des associations animalistes annoncent un “happening” devant la mairie de Vienne le 17 juillet
Gazage des pigeons : des asso­cia­tions ani­ma­listes annoncent un “hap­pe­ning” devant la mai­rie de Vienne

FLASH INFO - L'Association justice animaux Savoie (Ajas) et l'association Paris animaux Zoopolis (Paz) annoncent l'organisation d'un “happening” devant l'hôtel de Ville de Vienne, mercredi Lire plus

Des riverains et commerçants dénoncent la piétonnisation “surprise” de la rue Lazare-Carnot, quartier Championnet à Grenoble
Grenoble : des rive­rains et com­mer­çants dénoncent la pié­ton­ni­sa­tion “sur­prise” de la rue Lazare-Carnot, quar­tier Championnet

FOCUS - Surprise pour des riverains et des commerçants du quartier Championnet de Grenoble: depuis le lundi 1er juillet, un tronçon de la rue Lazare-Carnot, Lire plus

Vézeronce-Curtin : le ges­tion­naire d’une rési­dence séniors en liqui­da­tion judi­ciaire, 42 per­sonnes âgées livrées à elles-mêmes

EN BREF - Placée en liquidation judiciaire, la société Cormaline, gestionnaire de la résidence séniors du Clos des Tilleuls, à Vézeronce-Curtin, dans le Nord-Isère, a Lire plus

Cette soirée du 14 juillet s'est évidemment terminée avec un superbe feu d'artifices. Il a duré une grosse vingtaine de minutes ! © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Festivités du 14 juillet : feux d’ar­ti­fice, bals, concerts et ani­ma­tions dans les com­munes de la métro­pole grenobloise

ÉVÈNEMENT - Grenoble comme la plupart des communes de la métropole célèbrent la fête nationale du 14 juillet. Feux d'artifice, bals populaires, concerts, animations, restauration... Lire plus

Le nou­veau centre de tri Athanor de La Tronche va trai­ter les déchets de 740 000 habi­tants de la région grenobloise

FOCUS - Le nouveau centre de tri Athanor a officiellement été inauguré mardi 9 juillet 2024 par les sept intercommunalités partenaires pour sa réalisation, depuis Lire plus

Grenoble : deux ex-élus attaquent la déli­bé­ra­tion octroyant un ter­rain de la Ville à moi­tié prix pour un « pseudo-habi­tat participatif »

FOCUS - Le tribunal administratif a examiné, vendredi 5 juillet 2024, le recours déposé par les anciens élus du groupe Ensemble à gauche contre la Lire plus

Flash Info

|

14/07

11h04

|

|

10/07

15h12

|

|

09/07

15h36

|

|

09/07

11h24

|

|

07/07

10h36

|

|

05/07

19h12

|

|

05/07

11h23

|

|

04/07

18h57

|

|

04/07

17h13

|

|

04/07

16h03

|

Les plus lus

Culture| Festivités du 14 juillet : feux d’ar­ti­fice, bals, concerts et ani­ma­tions dans les com­munes de la métro­pole grenobloise

Économie| Les loca­taires de l’immeuble ABC « auto­nome » sur l’écocité Presqu’île à Grenoble déchantent : « On a l’impression de s’être fait avoir »

Culture| Dix-sept groupes à l’af­fiche du Cabaret frappé 2024 au jar­din de ville de Grenoble

Agenda

Je partage !