L’association Unis-Cité fait appel à dix-huit jeunes âgés de 16 à 25 ans en service civique pour accompagner des familles du Voironnais dans la transition énergétique. Pendant huit mois, de novembre 2017 à juin 2018, les volontaires devront aider des ménages de Voiron, Voreppe et Moirans à faire des économies sur leurs consommations d’énergie.
« Les volontaires organiseront en équipe des animations collectives et des visites à domicile pour permettre aux habitants de s’approprier les gestes éco-citoyens et de maîtriser leur électricité en s’appuyant notamment sur une bonne utilisation des nouveaux compteurs électriques », souligne l’association dans un communiqué.
L’opération, mise en place en partenariat avec Enedis, est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées, moyennant une indemnisation de 580 euros. Un accompagnement renforcé est prévu, tout comme des formations civiques et citoyennes. Les inscriptions se font lors des séances d’information.
2 500 volontaires pour le service civique en Auvergne Rhône-Alpes
L’association a déjà mobilisé plus de 15 000 volontaires en France, et 2 500 volontaires en Auvergne Rhône-Alpes. Dans le Voironnais, les missions seront collectives, par équipe d’au moins quatre volontaires, « pour que les jeunes fassent un apprentissage concret de la diversité », souligne Unis-Cité. « Ensemble sur le terrain pendant huit mois, ils vont apprendre à se connaître, à prendre conscience de leur complémentarité et à s’enrichir de leurs différences. »
En deux ans, le nombre de services civiques a quasiment été multiplié par trois en France. Il devrait atteindre le chiffre de 130 000 en 2017.
PC