Les directeurs des systèmes d’information (DSI) de la ville de Fontaine et du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes sont à l’honneur. Le site de veille et d’analyse des médias sociaux Brandwatch place respectivement Nicolas Vivant et Jean-Marc Darrigol en 9e et 11e positions du classement des DSI français « les plus influents sur Twitter ».
Que fait un DSI ? Il est le responsable des choix matériels et logiciels des systèmes d’information de sa structure, au même titre que des choix et de l’exploitation de ses services de communication. Ses missions consistent, entre autres, à définir les politiques d’investissements informatiques et de télécommunication, mais aussi de sécurité et de protection des données sensibles.
Le DSI, note le site Brandwatch, joue ainsi un rôle central au cœur de la transformation digitale d’une entreprise ou d’une institution.
Autrefois simple exécutant, il occupe aujourd’hui une place de choix grâce à son expertise. « Pour preuve, 57 % des DSI siègent désormais au sein du comité de direction de l’entreprise », indique encore Brandwatch.
Une méthodologie basée sur le nombre de followers, de retweets et de réponses
Quelle méthodologie a été employée pour établir ce classement ? Le site Brandwatch a établi un « score d’influence » attribué aux comptes Twitter enregistrés en France comprenant le mot DSI ou ses déclinaisons. Ont été pris en compte dans ce score le nombre de followers (ou abonnés), la présence dans des listes Twitter, ainsi que le nombre de retweets et de réponses.
Premier du classement, le DSI du groupe Orange Pascal Viginier obtient un score de 50, ex-æquo toutefois avec Cem Carfil, DSI de la mairie de Dammarie-Les-Lys (Seine-et-Marne).
Avec ses 1 200 abonnés et autres paramètres pris en compte, Nicolas Vivant atteint de son côté un score de 33, qui lui vaut donc la 9e place. Jean-Marc Darrigol n’a, lui, besoin “que” de 311 followers pour décrocher un score de 30, et la 11e position du classement de Brandwatch.