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La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut son train hyper­so­nique hyperloop

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut son train hyper­so­nique hyperloop

FOCUS – L’hyperloop, train super­so­nique en cours d’essai dans le Nevada, trans­por­tera les voya­geurs à la vitesse de 1 200 km/h. Ce pro­jet fou, sorti de l’imagination fer­tile du mil­liar­daire amé­ri­cain Elon Musk, inté­resse désor­mais la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les entre­prises lyon­naises et stéphanoises…

Grâce à un sys­tème de cap­sules cir­cu­lant sur des cous­sins d’air pro­pul­sés par un champ magné­tique dans un tube à basse pres­sion, les voyages en hyper­loop iront bien plus vite qu’en TGV ou en avion. Un mode de trans­port digne d’un roman de Jules Verne, qui relè­ve­rait de la science-fic­tion ? Plus vrai­ment, puisque le train super­so­nique vient de réus­sir ses pre­miers essais dans le Nevada… « Nous sommes capables de construire tous ces pro­cé­dés. Ils existent déjà. Il faut les pous­ser évi­dem­ment plus loin », affirme Claude Risac, pré­sident du conseil de déve­lop­pe­ment de Saint-Étienne Métropole.

Hyperloop transport supersonique train du futur Copyright Transpod

Hyperloop, un trans­port super­so­nique. © Transpod

Le 5 juillet der­nier, le conseil de déve­lop­pe­ment orga­ni­sait ainsi une ren­contre entre la société Transpod, l’un des trois lea­ders de l’hyperloop dans le monde, et une cin­quan­taine d’entreprises sté­pha­noises et lyon­naises. Objectif de cette ren­contre : nouer des contacts et amor­cer des pro­jets de par­te­na­riat. Il sem­ble­rait en outre qu’une pre­mière ligne soit déjà pres­sen­tie pour les tests en Auvergne-Rhône-Alpes : elle relie­rait Saint-Étienne et Lyon.

L’hyperloop, un pro­jet de tran­si­tion énergétique ?

La ville de Saint-Étienne se ver­rait bien pion­nière dans l’u­ti­li­sa­tion de ce mode de trans­port futu­riste. « La pre­mière ligne de che­min de fer est arri­vée ici ! », rap­pelle d’ailleurs Claude Risac, qui se montre tou­te­fois moins enthou­siaste quant au choix de ce tra­jet… « La dis­tance entre Saint-Étienne et Lyon est assez courte, et l’hyperloop n’aurait pas même le temps d’atteindre sa pleine vitesse. »

Hyperloop transport supersonique train du futur Copyright Transpod

Hyperloop trans­port super­so­nique train du futur. © Transpod

Toujours est-il que le 29 juin der­nier les conseillers régio­naux d’Auvergne-Rhône-Alpes ont adopté un vœu pro­posé par le groupe Groupe socia­liste, démo­crate, éco­lo­giste et appa­ren­tés (SDEA).

Le vœu que la Région « [devienne] un acteur majeur déve­lop­pe­ment de l’Hyperloop, ce nou­veau moyen de trans­port qui per­met­trait, par exemple, de relier Lyon à Saint-Étienne en moins de huit minutes… »

Soirée électorale à la Préfecture de Grenoble. 23 avril 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Stéphane Gemmani, conseiller régio­nal SDEA © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Fervent par­ti­san de ce mode de trans­port futu­riste, Stéphane Gemmani, conseiller régio­nal SDEA, s’en­flamme : « Il s’agit sans doute de la plus grande inno­va­tion de trans­ports rapides de biens et de per­sonnes depuis le TGV, déclare-t-il dans un com­mu­ni­qué. Le pro­jet Hyperloop, nous en sommes convain­cus, a un poten­tiel majeur en matière d’aménagement du ter­ri­toire et de tran­si­tion éner­gé­tique ».

Coût d’un hyper­loop ? Environ 18,4 mil­lions d’euros par kilo­mètre, soit à quelque chose près celui du TGV.

Les éco­lo­gistes de la Région pré­fèrent le RER

Dans une tri­bune publiée sur le site Acteurs de l’é­co­no­mie, l’é­co­lo­giste Jean-Charles Kohlhaas, porte-parole du Rassemblement citoyens éco­lo­giques et soli­daires (RCES), émet, pour sa part, un grand nombre de réserves s’a­gis­sant de construire un hypo­thé­tique hyper­loop entre Lyon et Saint-Étienne.

Hyperloop transport supersonique train du futur Copyright Hyperloop one

Hyperloop en test dans le Nevada. © Hyperloop one

« Il ne faut pas confondre vitesse et rapi­dité », met notam­ment en garde le porte-parole EELV. L’écologiste estime en effet que le temps passé en amont et en aval du trans­port en hyper­loop demeu­re­rait impor­tant par rap­port à la durée du tra­jet lui-même.

Jean-Charles Kohlaas, tête de liste du rassemblement du rassemblement d’EELV, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne. © Service communication du Rassemblement 2015

Jean-Charles Kohlaas, porte-parole du groupe Rassemblement citoyens éco­lo­giques et soli­daires. © Rassemblement 2015

Le voyage entre Saint-Étienne et Lyon dure­rait au final entre une heure et une heure quinze, et non pas huit minutes. Autre pro­blème : l’infrastructure de l’hy­per­loop devant être la plus linéaire pos­sible, elle néces­si­te­rait sur ce par­cours la construc­tion d’un nombre consi­dé­rable d’ou­vrages d’art…

Bref, l’é­co­lo­giste n’y croit pas et ne veut pas d’hy­per­loop : « Les Français, rêvent sou­vent d’inventions plus ou moins per­ti­nentes (Concorde, TGV, Minitel…). Nos voi­sins euro­péens sont plus prag­ma­tiques […] Le besoin du ter­ri­toire entre Saint-Étienne et Lyon, c’est un mode de trans­port fiable, régu­lier… [Il] s’ap­pelle RER. »

Déjà un groupe de tra­vail lancé avec la SNCF 

Quelles que soient les réti­cences et les inter­ro­ga­tions qui demeurent, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a bel et bien décidé de mettre en place un groupe de tra­vail. Ce qui ne l’en­gage en rien, du reste… « [Ce groupe] sera chargé de pro­po­ser très bien­tôt à la SNCF de l’accompagner dans les expé­ri­men­ta­tions en cours sur ce pro­jet », annonce Stéphane Gemmani.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

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